Pénuries, exercice coordonné, charges administratives : comment accélérer

© Getty Images/iStockphoto

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Pénuries, exercice coordonné, charges administratives : comment accélérer

Publié le 11 janvier 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Manque de « transparence et de vérité » sur les produits en tension ou en rupture, crise des urgences, désertification médicale responsable de l’absence de médecin traitant pour 600 000 patients, délégation des compétences au point mort doublée d’un exercice coordonné qui patine, tracasseries administratives en hausse liées à la recrudescence des indus depuis plusieurs mois… La coupe est pleine en ce début d’année 2023 pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui dénonce le mépris de l’Assurance maladie.

Pour faire avancer ces différents dossiers, le syndicat a décidé de lancer une communication auprès des Français (dont la forme n’a pas encore été définie), en partenariat avec France Assos Santé, pour savoir ce qu’ils attendent de leur pharmacien. « L’idée de cette communication est de mettre les patients au cœur des problématiques », a expliqué Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, le 11 janvier, lors de sa première conférence de presse de l’année.

Les thèmes déclinés seront sans surprise : accès aux médicaments, aux soins urgents et non programmés, renouvellement par le pharmacien des ordonnances de patients chroniques… Rebondissant sur les annonces d’Emmanuel Macron du 6 janvier dernier lors de ses vœux aux soignants, et notamment sur sa volonté de desserrer le frein sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et de renforcer le service d’accès aux soins (SAS), le président de l’USPO réclame à nouveau un exercice coordonnée plus souple, à l’image de celui des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). « Les CPTS ne couvrent que 30 % du territoire malgré les intentions d’en créer. Il faut aussi que les protocoles de soins en urgence validés par la Haute Autorité de santé puissent être mis en œuvre par les pharmacies hors exercice coordonné », plaide-t-il.

Pierre-Olivier Variot a annoncé que différentes actions « coup de poing » seraient étudiées la semaine prochaine lors d’un conseil d’administration extraordinaire du syndicat.

Publicité

Un assouplissement pour toucher sa Rosp de 2022

Puisque beaucoup de pharmaciens d’officine ne sont pas en mesure d’intégrer un exercice coordonné qui constitue pourtant un indicateur socle pour le paiement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins, un assouplissement a été obtenu avec l’Assurance maladie et aligné sur celui des médecins. « Au moment de leur déclaration, les pharmaciens peuvent cocher la case « exercice coordonnée » s’ils peuvent justifier de 4 réunions de coordination avec d’autres professionnels pour un patient en 2022, en fournissant à l’Assurance maladie 4 PV de concertation », indique Pierre-Olivier Variot.