Pass sanitaire : les 3 certificats que peut donner le pharmacien

© Getty Images/iStockphoto

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Pass sanitaire : les 3 certificats que peut donner le pharmacien

Publié le 9 juin 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le pass sanitaire (voir notre infographie ici) entre en vigueur dès ce 9 juin en France, le décret étant paru au JO du 8 juin 2021.

Le pass, pour aller où ?

Le pass sanitaire permet d’accéder à certains lieux ou événements accueillant 1 000 personnes ou plus. Son utilisation doit aussi permettre de mettre en place des jauges de 5 000 personnes jusqu’au 30 juin tout en réduisant les risques de circulation du virus en plus des protocoles sanitaires mis en place. Par exemple, le pass sanitaire est nécessaire pour se rendre à un concert, une compétition sportive, au casino, mais aussi à un salon professionnel. Il est aussi obligatoire pour se déplacer entre le territoire hexagonal, la Corse ou l’une des collectivités situées Outre-Mer. A compter du 1er juillet, il permettra de voyager au sein de l’Union européenne.

Quels certificats, précisémment ?

Le pass sanitaire contient une des 3 « preuves » suivantes :

Publicité

– un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures ;

– un certificat de vaccination avec un schéma vaccinal complet : les 2 doses pour les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, une dose pour Janssen et pour les personnes ayant eu le Covid, auquel il faut ajouter une période de 14 jours pour les vaccins à 2 doses et les personnes ayant été vaccinées après avoir été contaminées, et de 28 jours pour le vaccin à 1 dose ; En clair, le pass ne sera pas valide le jour même de l’injection ;

– un certificat de rétablissement du Covid-19 qui consiste en un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Les documents peuvent être téléchargés sur TousAntiCovid mais peuvent être aussi présentés en format papier.

Comment le pass sanitaire est-il vérifié ?

Les documents du pass doivent comporter un QR Code pouvant être lu par TousAntiCovid vérif, l’application de vérification fournie aux personnes habilitées à contrôler le pass (exploitants de salles ou organisateurs, compagnies aériennes ou maritimes, douanes). Ce QR code figure sur les résultats de tests enregistrés par Sidep et sur le certificat de vaccination via Vaccin Covid depuis le 3 mai. Les personnes vaccinées peuvent aussi l’obtenir sur le site Ameli.

Le QR code ne fournit pas d’informations sur la nature du document (test ou vaccination). La lecture du pass permet juste de voir s’il est valide (vert) ou non (rouge). En revanche, il affiche les prénoms et nom du patient ainsi que sa date de naissance. La personne doit d’ailleurs fournir une pièce d’identité.

Tous les Français doivent-il avoir un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire s’applique aux enfants à partir de 11 ans. Il n’est pas obligatoire dans la mesure où l’on ne participe pas à un événement de plus de 1 000 personnes. Il ne peut pas être demandé pour des fêtes privées par exemple ou pour la vie courante.