- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Obligation vaccinale des soignants : « Nous ne reculerons pas », prévient Jean Castex
![Obligation vaccinale des soignants : « Nous ne reculerons pas », prévient Jean Castex](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/08/5dba711f07e10bd3343f0cd369662-1003x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Obligation vaccinale des soignants : « Nous ne reculerons pas », prévient Jean Castex
Au 15 septembre, les personnels soignants, y compris les pharmaciens titulaires et l’ensemble de leur personnel, devront justifier avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19 (accompagné d’un résultat de test virologique négatif si le statut vaccinal est incomplet) ou d’un certificat de rétablissement pour exercer. Le 16 octobre, il faudra justifier d’une vaccination complète ou d’un certificat de rétablissement, sous peine de suspension de son contrat de travail, et de sanctions.
« Nous ne reculerons pas ! » a répété plusieurs fois le Premier ministre ce 26 août sur RTL. « A partir du 15 (septembre), les sanctions seront mises en œuvre. »
« Quand on fait ce métier, d’abord, on doit croire à la science, on doit croire à la médecine, et ensuite on est là pour protéger ses concitoyens », a-t-il encore affirmé. Et la « tactique » de l’obligation vaccinale des soignants « marche », selon lui : « on a dépassé les 83 % de patients vaccinés ».
Plus généralement, Jean Castex maintient que « au moment où je m’exprime, le pass sanitaire en entreprise n’est pas d’actualité ». « Le pass sanitaire est un bon outil (…) mais c’est un outil parmi d’autres. La finalité c’est la vaccination », a-t-il ajouté.
Jean Castex a par ailleurs confirmé que la campagne vaccinale pour la dose de rappel de vaccin anti-Covid-19 (la « troisième dose ») débutera le 13 septembre dans les Ehpad, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé. Reste que la HAS a rendu cet avis « en anticipation de l’autorisation de mise sur le marché devant être accordée par l’EMA »…