- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Novembre
Novembre
1- Beaucoup (trop ?) de travail au bureau, il n’en faut pas plus à monsieur Touvabien pour avoir un passage à vide. Il se sent fatigué et le repos n’y fait pas grand-chose. Encore une bonne raison pour venir vous voir. A l’interrogatoire, il vous signale que les symptômes prédominent le matin, que la fatigue est variable d’un jour à l’autre et qu’elle est souvent associée à des troubles du sommeil. Il se sent stressé mais n’est ni fiévreux, ni amaigri.
A – De quel type de fatigue s’agit-il ?
B – Peut-elle être prise en charge à l’officine ?
C – Quel plan antiasthénie allez-vous proposer ?
2- Suivant à la lettre les conseils de sa fille, madame Touvabien décide de troquer ses lunettes contre des lentilles souples hydrophiles.
Quelles sont les différentes phases d’entretien si madame Touvabien choisit une décontamination chimique ?
Réponses
1- A – Il s’agit d’une asthénie fonctionnelle qui est de plus réactionnelle.
B – Oui, elle peut être prise en charge par des antiasthéniques.
C – Proposer à M. Touvabien des reconstituants : vitamines B6, B9, C contre le stress et le surmenage pendant au moins deux mois.
Des cures de magnésium sont indiquées au printemps et en automne. Eleuthérocoque, ginseng peuvent être conseillés en cure de un mois, une à deux fois par an.
Eviter les stimulants à base de caféine qui peuvent favoriser ulcère et troubles du sommeil.
Les énergétiques (ADN, ATP en association avec des vitamines ou des acides aminés) peuvent être conseillés en cures courtes (3 semaines au maximum).
2- L’entretien doit se faire tous les soirs. Il se décompose en trois étapes :
– nettoyage par massage de la lentille pendant 20 secondes avec une solution adéquate;
-décontamination pour détruire ou inhiber les micro-organismes par trempage dans l’étui (durée supérieure à 6 heures) avec un produit multifonction ou de trempage ;
– rinçage après chaque opération ;
– une fois par semaine, compléter par un nettoyage enzymatique. Cette déprotéinisation se fait après le nettoyage et avant ou pendant la décontamination. De plus, il faut veiller à ce que l’étui soit régulièrement nettoyé et changé tous les mois ou au moins trois fois par an.
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)
![Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1480791887-680x320.jpg)