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Missions officinales : la reconnaissance des jeunes clients
Les pharmacies ont été capables de s’organiser et de s’adapter face à la crise sanitaire. Elles ont montré leur réactivité en proposant de livrer des médicaments au domicile puis de réaliser des tests antigéniques et de vacciner. C’est ce que relèvent 96 % des répondants à une enquête* menée en officine à l’initiative de Pharma Système Qualité (PHSQ). Pas moins de 24 600 usagers des officines ont répondu à ce questionnaire dans 630 pharmacies participantes.
Cette reconnaissance atteint le même niveau quel que soit l’âge du répondant. « En 2021, même les moins de 35 ans se sont déclarés très satisfaits du service rendu à l’officine, quel que soit le thème abordé », constate Martine Costedoat, directrice générale de PHSQ. L’accès direct aux actions de dépistage et de prévention ainsi que le recours accru au numérique pendant la crise jouent certainement en faveur de l’officine aux yeux des jeunes.
Par ailleurs, les trois quarts des jeunes de moins de 35 ans sont en attente d’un accompagnement personnalisé sous forme de rendez-vous santé. Plus encore que leurs aînés de plus de 70 ans (68 %), déjà pris en main dans un parcours de soins. Le principe du pharmacien correspondant, encore peu connu du grand public, recueille l’adhésion de 9 répondants sur dix. L’autorisation exceptionnelle de renouvellement des ordonnances, très largement utilisée par les officinaux, a certainement sa part dans cet assentiment.
Toutes catégories d’âge confondues, les répondants se disent en grande majorité sensibles à l’engagement de leur officine dans une démarche écoresponsable. Globalement, 9 usagers sur dix se disent satisfaits de leur officine.
Ces résultats pourraient être retrouvés dans les pharmacies autres que celles qui sont certifiées ISO 9001-QMS Pharma avec l’appui de PHSQ, au nombre de 2600 à ce jour. « Le manque de visibilité rend l’engagement qualité trop peu identifié par les patients », estime Laëtitia Hénin- Hible, présidente de PHSQ. Se pose pour cette association le sujet de pouvoir mieux identifier par un affichage les officines certifiées.
*Enquête administrée du 13 septembre au 7 octobre 2021 auprès des pharmacies engagées ISO 9001-QMS Pharma. Les réponses étaient recueillies sur papier, tablette, en réponse à SMS, mail, via un QR code ou à partir des réseaux sociaux.
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