Mesures exceptionnelles Covid-19 : et après le 31 janvier ?

© Getty Images/iStockphoto

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Mesures exceptionnelles Covid-19 : et après le 31 janvier ?

Publié le 13 janvier 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La question revient comme un refrain depuis l’instauration en mars 2020 de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 : les mesures « Covid-19 » (distribution de masques, tests, vaccination, etc.) sont-elles prolongées au-delà du 31 janvier 2023 ?

« Oui ! » répond Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point d’actualité du 13 janvier. Cette réponse affirmative vaut pour la vaccination contre le Covid-19 par les préparateurs et les étudiants, la prise en charge de cette vaccination, le remboursement des masques de protection aux personnes « cas contacts » et personnes fragiles éligibles et des tests antigéniques

Pour le président de la FSPF, « cette reconduction est à durée indéterminée car elle résulte d’une loi en vigueur avant le Covid-19. L’article L3131-1 du Code de la santé publique stipule qu’en cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la Santé peut, par arrêté motivé, prescrire dans l’intérêt de la santé publique toute mesure spécifique », précise-t-il. Le ministre peut également prendre de telles mesures après la fin de l’état d’urgence sanitaire, afin d’assurer la disparition durable de la situation de crise sanitaire.

Publicité