Installation et partage de tâches : les médecins en grève le 14 février

© Getty Images/iStockphoto

Installation et partage de tâches : les médecins en grève le 14 février

Publié le 8 février 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La colère des médecins n’en finit plus. Après la revalorisation d’1,50 € pour la consultation de base proposée par l’Assurance maladie lors des négociations conventionnelles (26,50 €), une nouvelle proposition de loi (PPL) déposée par les députés du groupe Horizons accroît leur exaspération. Cette PPL, qui comprend 6 articles, vise en effet à réduire leur liberté d’installation. L’article 1er instaure un nouveau mode d’autorisation d’installation pour les médecins : c’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui autoriserait le médecin à s’installer, après l’avis du Conseil de l’Ordre des médecins. L’article 3 rend obligatoire la participation individuelle des médecins au service d’accès aux soins (SAS). L’article 4 prévoit la création du statut d’infirmier référent pour les patients. Celui‑ci assurera notamment une mission de prévention, de suivi et de recours en lien avec le médecin traitant. L’article 5 permet à l’équipe de soins du patient, c’est-à-dire le médecin traitant, le pharmacien correspondant et l’infirmier référent d’utiliser les protocoles de soins coordonnés nationaux.

De quoi alimenter la fureur des syndicats médicaux comme MG France et la Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF), déjà vent debout contre la PPL de Stéphanie Rist permettant l’accès direct à certaines professions de santé. D’autant que c’est Frédéric Valletoux, député Horizons et apparentés et ancien président de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui est le rapporteur de cette PPL. Dans un communiqué du 6 février, la CSMF n’hésite pas à écrire que Frédéric Valletoux « n’a eu de cesse que d’insulter les médecins libéraux pensant avec aveuglement que les problèmes de l’hôpital venaient des libéraux ». En fait, l’ex-président de la FHF avait suscité la polémique en proposant que tous les médecins libéraux participent à la permanence des soins.

La PPL sera examinée le 2 mars à l’Assemblée nationale. Mais elle ne fait que renforcer la détermination des syndicats médicaux à faire grève et à manifester le mardi 14 février devant le Sénat qui débutera ce jour-là l’examen de la PPL de Stéphanie Rist.

Publicité