Grève des pharmaciens : la profession est divisée

© Getty Images

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Grève des pharmaciens : la profession est divisée

Publié le 19 janvier 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Quelle riposte et quelle mobilisation pour exprimer le ras-le-bol actuel de la profession ? La réunion du 18 janvier, qui s’est tenue en soirée dans les locaux de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) afin de définir une ligne d’action commune aux syndicats, groupements et à l’Ordre des pharmaciens, notamment autour du plan de bataille de l’USPO décidé en AG extraordinaire, n’a pas emporté l’adhésion totale attendue par ce syndicat.

« Manifester par une grève des gardes ou la fermeture des officines pour avancer sur tous les sujets qui nous irritent, ça n’a pas de sens, estime Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce qui importe, c’est de faire entrer dans la tête de tout le monde qu’il faut régler les problèmes de pénuries et de baisses de prix des médicaments, les deux étant intimement liés, et pour cela il nous faut une action lisible et efficace. »

En revanche, une action immédiate fait l’unanimité syndicale : « Nous avons prévenu le CEPS, le Leem et le Gemme que nous boycotterons la prochaine réunion du Comité de suivi des génériques du 26 janvier », annonce le président de la FSPF.

Les groupements se montrent également dubitatifs sur les mesures les plus dures envisagées par l’USPO, même si Alain Grollaud, président de Fédergy, ne cache pas être, à titre personnel, favorable à un mot d’ordre de grève. Il suivra la décision de son conseil d’administration qui se tient ce 19 janvier après-midi. De son côté, Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), est sur la même ligne que la FSPF. Cependant, « une campagne de communication et la réalisation d’une enquête auprès des Français ne pourront que mettre les patients de notre côté », pense-t-il.

Publicité

Au lendemain de cette réunion, Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, indique, lui, maintenir le cap fixé par son conseil d’administration.