- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Elections URPS 2021 : la Normandie
![Elections URPS 2021 : la Normandie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/b30f47ad84667481dab295ca60cb6.jpg)
© DR
Elections URPS 2021 : la Normandie
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Normandie.
Région Normandie
5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime
A pourvoir : 9 sièges
Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par André Geara, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France-FSPF)
- Exercice professionnel : mise à disposition de sacs en papier présentant numéros d’urgence et consignes contre les violences faites aux femmes et des informations en direction des seniors (en collaboration avec la gendarmerie et la police), prise en charge de la destruction de matières premières dangereuses stockées dans les officines, etc.
- Coordination des soins : collaboration avec le CHU de Caen et le service d’endocrinologie pour le dépistage en officine de la rétinopathie chez les patients diabétiques, collaboration avec l’URPS Médecins sur la télémédecine et avec l’URPS Kiné pour des actions sur la bronchiolite, etc.
Source : site de l’URPS Pharmaciens Normandie
Liste FSPF menée par Sébastien Ledunois, pharmacien titulaire à Saint-Lô (Manche)
- Son credo : « Faire du sur-mesure pour les officines de la région, seules les URPS en sont capables. L’enjeu est de poursuivre le travail entrepris sur le terrain en y associant les pharmaciens volontaires. »
- Les principaux axes du programme : développer des outils d’accompagnement aux missions officinales, proposer des aides à l’équipement des pharmacies, faciliter le déploiement de la télémédecine, s’investir dans les organes d’administration des communautés professionnelles territoriales de santé, prendre part aux commissions médicales d’établissements hospitaliers.
- Mention spéciale : généraliser la distribution en pharmacie de sacs imprimés avec des informations sur les violences faites aux femmes et la maltraitance des personnes âgées au-delà des officines de la Manche et du Calvados.
Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Christophe Lepas, pharmacien titulaire à Coutances (Manche)
- Son credo : travailler à l’élargissement des compétences officinales en matière de prévention et à la mise en place d’un parcours de soins en pharmacie.
- Les principaux axes du programme : expérimenter d’autres vaccinations de l’adulte, la vaccination des jeunes contre le papillomavirus humain et des seniors contre le zona. Pratiquer le dépistage de la BPCO, du cancer colorectal, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Initier un traitement du sevrage tabagique en lien avec l’URPS Médecins. Créer et appliquer des protocoles rémunérés, même en l’absence d’organisation pluriprofessionnelle, sur la petite traumatologie, l’herpès labial, les piqures de tiques. Renforcer le lien ville-hôpital.
- Mention spéciale : sensibiliser pharmaciens et patients aux manifestations potentielles des maladies rares et inciter à la consultation médicale.
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)