Elections URPS 2021 : la Bourgogne Franche-Comté 

© DR

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Elections URPS 2021 : la Bourgogne Franche-Comté 

Publié le 22 février 2021
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Bourgogne Franche-Comté.


Région Bourgogne Franche-Comté

8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne

A pourvoir : 9 sièges


Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Pascal Louis, Union des syndicats de pharmaciens d’officine – USPO)

  • 
Exercice professionnel : dépistage du diabète, expérimentation sur la préparation de piluliers, outils de formation sur les anticancéreux oraux, carnet de vaccination électronique, gestion des masques lors de la crise du Covid-19, formation pratique aux tests antigéniques en lien avec les facultés de pharmacie de Dijon et de Besançon et le CHU de Dijon, etc.
  • Actions coordonnées : expérimentation DiVa (Dijon Vascular Project) sur le suivi des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde par la structuration d’un parcours ville-hôpital, soirées d’échanges avec des médecins sur l’iatrogénie médicamenteuse, expérimentation sur la mise en réseau des professionnels de santé dans un contrat local de santé, guide sur l’exercice coordonné, journée des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), etc.

Source : site de l’URPS Pharmaciens Bourgogne Franche-Comté

Publicité

Liste USPO menée par Pascal Louis, pharmacien titulaire à Fontaine-lès-Dijon (Côte-d’Or)

  • Son credo : « Pour activer l’interprofessionnalité, les opérations menées depuis cinq ans avaient toutes pour fil conducteur l’association avec une autre URPS.» Lors du prochain mandat, les expériences devraient être développées et adaptées à la profession. 
  • Les principaux axes du programme : développement du télésoin en dermatologie, dépistage de l’apnée du sommeil, actions d’éducation thérapeutique du patient pour les professionnels de santé libéraux, projets de e-santé et d’exercice coordonné.
  • Mention spéciale : lancement d’une expérimentation article 51 dans le domaine de l’obésité. « La technique de suivi et d’implication du patient en matière de diététique développée par un médecin nutritionniste de Saône-et-Loire peut parfaitement se décliner dans les officines de la région. »

Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France menée par Rodolphe Pourtier, pharmacien titulaire à Audincourt (Doubs)

  • Son credo : « Les pouvoirs publics ne doivent pas se rappeler de l’intérêt de la pharmacie d’officine seulement quand cela les arrange. On doit trouver le moyen de transformer les patients en alliés et en VRP de notre travail. L’intervention pharmaceutique, par exemple, il faudra la faire reconnaître du patient. »
  • Les principaux axes du programme : projets sur la prévention dans l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale chronique, mise en place d’une plateforme de vidéoconsultation, valorisation de l’intervention pharmaceutique et de son incidence sur la sécurité sanitaire, appui à l’intégration des structures interprofessionnelles. « Expérimenter l’exercice coordonné, c’est pouvoir accéder aux délégations de tâches comme la dispensation protocolisée. C’est aussi pouvoir montrer aux interlocuteurs locaux ce que les pharmaciens peuvent faire dans le domaine du matériel médical. »
  • Mention spéciale : la mise en place conjointe d’expérimentations dans plusieurs URPS pour en comparer les résultats.