Covid long : les recommandations du HCSP

© DR

Covid long : les recommandations du HCSP

Publié le 15 juin 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Après la Haute Autorité de santé, c’est au tour du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de s’être penché sur la conduite à adopter pour faire face aux symptômes du Covid persistant 3 mois après la fin de la phase aiguë de l’infection. Ceux-ci sont variés : manifestations neurologiques (encéphalopathie, encéphalite, accident ischémique cérébral ou transitoire…), neuropsychologiques (anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique….), cardiaques (myocardite, tachycardie, fibrillation auriculaire ou ventriculaire…), ORL (troubles olfactifs et du goût), vasculaires, musculosquelettiques ou respiratoires. Des altérations de la fonction rénale et des problèmes dermatologiques sont également décrits à distance d’un Covid-19.

Différents facteurs prédictifs de l’apparition de symptômes persistants peuvent intervenir. Le HCSP cite par exemple la forme clinique initiale du Covid-19 (sévérité clinique, nombre d’organes atteints et de symptômes…), un séjour en réanimation, les traitements de la phase aiguë, mais aussi les comorbidités et des facteurs immunitaires ou socioculturels.

Le HCSP recommande, pour la prise en charge de ces symptômes, la mise en place de programmes de réadaptation cardiorespiratoire, de rééducation à visée de renforcement musculaire, de rééducation olfactive, de correction des troubles nutritionnels, de thérapie cognitivocomportementale, accompagnés si nécessaire d’une prise en charge psychologique non seulement du patient mais aussi de son entourage.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, au moins 10 % des personnes infectées par le virus sont toujours souffrantes après 12 semaines.  

Publicité