- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Covid-19 : l’obligation vaccinale de certains soignants sur la table
![Covid-19 : l’obligation vaccinale de certains soignants sur la table](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/1ff8b8feaa6e505df7e7c104c9c89-1003x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19 : l’obligation vaccinale de certains soignants sur la table
Alors que l’obligation vaccinale de la population générale ou celle des professionnels de santé contre le Covid-19 est toujours un sujet épineux, le ministre de la Santé vise cette fois les soignants travaillant dans les Ehpad, dont la couverture vaccinale dépasse à peine les 50 % pour au moins une seule injection. Pour les professionnels de santé de ville, cette couverture atteint les 85 %, avance Olivier Véran ce jeudi 17 juin sur BFM TV. Dans la population générale, 67,2 % des 55-64 ans ont reçu au moins une dose, 79,6 % pour les 65-74 ans et 80,8 % des 75 ans et plus (source : datavaccin-covid.ameli.fr, 6 juin 2021).
« Les vaccins sont accessibles pour tous, gratuitement, dans des conditions très facilitées. Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n’ont pas été vaccinés pour qu’ils franchissent ce cap. C’est important, ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale », a lancé Olivier Véran. « Il est éthique de se faire vacciner quand on part travailler au contact de personnes fragiles », a-t-il insisté encore à l’attention des soignants en Ehpad. « Il n’y a rien qui justifie que lorsqu’on est soignant en Ehpad, on ne se fasse pas vacciner ».
« Si d’ici la fin de l’été ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers », poursuit le ministre, qui refuse cependant de donner un ultimatum.
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne