Covid-19 : la pharmacie peut-elle bénéficier du téléservice d’arrêt maladie ?

© ameli, arrêt de travail, covid-19 - Pixabay

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Covid-19 : la pharmacie peut-elle bénéficier du téléservice d’arrêt maladie ?

Publié le 14 janvier 2021
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le site de l’Assurance maladie qui autorise les salariés présentant des symptômes du Covid-19 à établir un arrêt de travail, précise les populations cibles et, parmi elles, les officinaux. Cependant, le nouveau texte reste toujours flou.

Face à la recrudescence des patients atteints du Covid-19, l’Assurance maladie a mis en place un nouveau téléservice permettant aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 de solliciter un arrêt de travail dérogatoire via le site declare.ameli.fr. Ainsi, le salarié n’a plus besoin d’aller chez le médecin pour obtenir un arrêt de travail dans l’attente d’un test qu’il doit réaliser dans les deux jours suivant l’arrêt. Parallèlement, le décret du 8 janvier harmonise les conditions d’indemnisation des arrêts maladie liés à l’épidémie.

Si ce service est ouvert largement à l’ensemble des salariés « ne pouvant pas télétravailler », soit en raison de leurs symptômes soit de leur poste, le doute existe pour les salariés de l’officine.

Depuis le 10 janvier, le site indique que “les professionnels de santé de ville (libéral ou salarié) ou personnels d’une structure ambulatoire (cabinet médical, officine de ville, centre de santé, laboratoire de biologie médicale, transport sanitaire…) […], peuvent dans certains cas faire l’objet d’une dérogation à l’isolement, au cas par cas, en fonction de la nature des symptômes et de la nécessité de maintenir l’offre de soins dans leur territoire. Ils doivent donc, avant d’utiliser ce téléservice, évaluer l’opportunité de maintenir l’activité en lien avec leur employeur s’ils sont salariés, ainsi que les mesures renforcées à mettre en œuvre si l’activité doit être maintenue.”

Ce texte flou (« dans certains cas ») laisse donc une large marge de manœuvre à l’employeur pour refuser l’arrêt de travail.

Publicité

Rappelons que l’employeur est responsable de la préservation de la santé des salariés. A ce titre, il doit prendre toute mesure pour garantir la santé tant physique que psychique de l’équipe. Ainsi, si un salarié atteint du Covid-19, ou présentant des symptômes, poursuit son travail au comptoir et contamine d’autres personnes, l’employeur pourra être déclaré responsable et devoir verser des dommages intérêts à chaque membre de l’équipe s’il n’a pas fait preuve de prudence et respecté les règles du protocole national. De même, le stress engendré par la présence d’un collègue potentiellement contagieux pourra être indemnisé. L’employeur refusant l’arrêt maladie d’un salarié potentiellement atteint de la Covid-19 doit avoir cela en tête.