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Comment réussir son entretien professionnel ?
C’est un passage obligé tous les deux ans pour un employeur et ses salariés. Pourtant, l’entretien professionnel souffre encore trop souvent d’impréparation, quand il n’est pas carrément éludé. Car perçu aussi contraignant qu’inutile par de nombreux titulaires, peu ou mal formés aux questions en matière de ressources humaines, persuadés à tort que les échanges informels avec son équipe tout au long de l’année sont suffisants, sinon plus efficaces. « Or une conversation rapide au comptoir ou dans l’arrière-boutique ne permet absolument pas d’aborder tous les sujets, de dresser le bilan de l’année écoulée, ni de se projeter et de fixer les objectifs pour la suivante », souligne Thibault Winka, directeur général associé de Team Officine, plateforme de recrutement en pharmacie. Il conseille, à l’inverse, de répéter le rendez-vous chaque année : « Les employés ont un besoin légitime de reconnaissance, d’un temps qui leur est réservé, sacralisé même, où écouter leurs attentes et leurs desiderata est essentiel. » D’où l’importance de rendre le moment « solennel », en fixant le rendez-vous à l’avance et en définissant précisément son cadre. Mais quid des employés ? Voici quelques recommandations pour rendre l’échange… épanouissant.
À faire : s’y préparer
N’hésitez pas à demander en amont à votre titulaire les sujets abordés, les questions qui seront posées, voire un document cadre fixant la trame. L’objectif est bien de tirer un bilan pour mieux s’épanouir dans son cadre de travail.
À ne pas faire : se diluer
Plutôt que de passer en revue l’ensemble de ses aspirations et de ses frustrations, et de risquer de sortir frustré des trop nombreuses attentes ainsi créées, mieux vaut se consacrer à une ou deux attentes précises à poursuivre. Par exemple, en évoquant son envie d’embrasser les nouvelles missions, la ou les formations compatibles avec son emploi du temps, les éventuels aménagements ou l’organisation à mettre en place, etc.
À faire : être force de proposition
Toute proposition pour améliorer le cadre de travail sera perçue comme un signe positif, le témoignage de votre engagement, de votre envie de vous projeter. Vous pouvez aussi évoquer telle ou telle frustration, mais attention à ne pas accumuler la souffrance au fur et à mesure de l’année pour mieux l’exposer.
À ne pas faire : vampiriser la conversation sur le salaire
Le rendez-vous est d’abord l’occasion d’aborder son évolution professionnelle du salarié, de faire le point sur ses qualifications, ses envies, ses formations. La conversation ne saurait se résumer à la seule revalorisation salariale, même si le point doit être abordé.
À faire : demander un retour
Une fois l’entretien achevé, convenez d’un calendrier de suivi. Une synthèse des échanges, écrite ou orale, est préconisée. La matière ainsi recueillie jalonnera ensuite l’année : à quelles échéances se renseigner sur la formation à solliciter puis la valider, quand faire évoluer son poste, etc. Une synthèse des échanges écrite est donc nécessaire.
Quelles sont les sanctions pour l’employeur s’il ne respecte pas ses obligations ?
Un employeur est soumis à des obligations en matière de formation : adaptation du salarié à son poste de travail et maintien de son employabilité. Ainsi, en cas de contentieux, il risque d’être sanctionné pour le non-respect de ses obligations, ce qui pourrait entraîner le versement de dommages et intérêts au salarié.
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