Accès direct aux professionnels de santé : aux pharmaciens aussi !

© Getty Images/iStockphoto

Accès direct aux professionnels de santé : aux pharmaciens aussi !

Publié le 19 janvier 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La proposition de loi de la députée Stéphanie Rist (Renaissance) est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Ce texte vise à permettre l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes sous certaines conditions. Les pharmaciens n’étaient jusqu’alors pas concernés mais le gouvernement a déposé un amendement, travaillé avec l’Ordre des pharmaciens, pour le renouvellement des ordonnances de traitements chroniques.

Afin d’éviter des interruptions de traitement, dans le cas où la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et sous réserve d’en informer le médecin, le pharmacien pourrait néanmoins renouveler les traitements chroniques « lorsque le médecin prescripteur n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient et pour une durée maximale de trois mois », détaille l’exposé des motifs. La délivrance s’effectuerait chaque mois. Si cet amendement est adopté, il impliquerait la modification du Code de la santé publique ainsi que les conditions de prise en charge prévue par le code de la sécurité sociale.

Un amendement identique a été déposé par plusieurs députés socialistes et apparentés qui précisent : « Face à la désertification médicale et à l’engorgement des consultations dans les cabinets de médecins généralistes, cet amendement est une solution de « pis-aller » pour faciliter le maintien du traitement des 6 millions de patients en ALD aujourd’hui en France ».

Publicité