- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Salariés : L’euro vu de l’intérieur
Salariés : L’euro vu de l’intérieur
Informatique, comptabilité, vous avez franchi le pas, alors pourquoi ne pas mettre votre personnel à l’heure européenne dès maintenant ? Avant de vous lancer dans les formations, un premier exercice peut entraîner efficacement vos collaborateurs au maniement de la nouvelle monnaie : le passage des bulletins de paie à l’euro.
Une fois de plus, le « ni-ni » domine pour l’instant la situation. Vous n’avez ni obligation ni interdiction de changer la devise avec laquelle vous rémunérez vos collaborateurs. A vous de choisir, mais le plus tôt sera le mieux. Vous n’avez aucune excuse valable pour repousser l’échéance puisque même si vous n’avez pas encore basculé votre comptabilité en euros, vous pouvez payer les salaires dans la monnaie unique. Il suffit d’utiliser un convertisseur lors de la transmission des paies à la comptabilité.
Avant toute chose, facilitez-vous la tâche et utilisez les simplifications du bulletin de salaire. Une circulaire du 7 avril 1997 (JO du 9 avril 1997) permet notamment de regrouper sur une même ligne les cotisations dues au même organisme et calculées sur la même assiette, et de supprimer les mentions des cotisations patronales qui peuvent ne plus figurer sur le bulletin. La CSG, quant à elle, doit rester sur deux lignes afin de tenir compte de la partie imposable et de celle non imposable.
Ensuite, procédez de manière progressive. Le choc psychologique du changement de monnaie ne doit pas être négligé. Si votre première facture EDF en euros vous a réjoui, rappelez-vous de la terreur qui vous a envahi lors de la confusion du solde de votre compte bancaire en euros avec son montant en francs… Pensez que les salaires seront divisés par 6,559 57 et donc qu’un salaire à 10 000 francs deviendra un salaire de 1 524,49 euros.
N’hésitez pas à réunir votre équipe pour expliquer votre démarche et pour passer au crible tous les changements que peuvent subir les fiches de paie. Une bonne discussion, en mettant à plat les différents mécanismes de conversion des éléments figurant sur le bulletin de salaire, permettra à chacun d’y voir plus clair et désamorcera de nombreux malentendus.
La première étape peut consister à utiliser le double affichage en francs et en euros des montants de synthèse (net à payer, brut et net imposable). Techniquement, cette solution est facile à mettre en place puisqu’il s’agit simplement d’utiliser la zone de commentaire pour faire figurer les montants en euros. Lors du passage à l’euro, vous effectuerez vos calculs ligne à ligne en gardant le plus de décimales possibles afin d’éviter les effets du cumul des arrondis – n’arrondissez que les montants de synthèse. Maintenez un double affichage euros/francs afin de simplifier la vie de vos collaborateurs. Ils conservent certaines obligations déclaratives qu’ils devront accomplir en francs comme, notamment, leur déclaration de revenus.
En ce qui concerne les déclarations et le paiement des cotisations sociales, a priori, durant la période transitoire, vous avez le choix entre les devises. Pourtant, il est recommandé d’harmoniser la pièce justifiant le calcul des cotisations et contributions et le moyen de paiement. Ainsi, si vous décidez de payer vos cotisations en euros, vous devez établir les déclarations correspondantes en euros. Mais n’oubliez pas de le signaler (indiquez que le paiement est en euros ou en francs pour les Assedic, rayez la mention francs pour l’URSSAF ou cochez la bonne case ). Attention, si vous payez par chèque, pensez à vous munir d’un chéquier adéquat !
Tous ces changements, aussi capitaux soient-ils, ne constituent pas pour autant une modification du contrat de travail. En effet, selon les textes, le franc n’étant qu’une subdivision de l’euro, le paiement en euros ne modifie ni le mode de détermination, ni le montant du salaire.
Sensibilisée par le passage de leur salaire à l’euro, votre équipe est mûre pour la formation. Du côté des organismes officiels, l’OPCA-PL ne propose pas de sessions spéciales consacrées à la monnaie unique, pas plus que le FIF-PL. Il va donc falloir soit faire preuve d’imagination, soit savoir à quelle porte frapper pour vous faire aider dans cette tâche incontournable (voir page 42). Il est en effet capital que tous les membres de la pharmacie soient au point pour pouvoir rassurer les clients le moment venu. Le principe le plus souvent retenu dans les différentes formations est celui du jeu. Rien de mieux que de jouer à la marchande avec de faux billets et de fausses pièces pour dédramatiser le passage à l’euro et se retrouver dans des conditions les plus proches possibles de la réalité (vidéos, quiz, jeu de sept familles…).
Si la formation de dernière minute a pour avantage d’être fraîche dans les esprits, elle limite le temps entre la théorie et la pratique et elle peut coûter cher. Les prestataires risquent de profiter de votre manque de marge de manoeuvre pour saler la note et vous n’aurez pas forcément le temps de valider les acquis, le constat des défaillances ne se faisant qu’en situation réelle au risque, peut-être, de perdre certains clients.
Règles de conversion et d’arrondis en matière sociale
La conversion s’effectuera à l’euro le plus proche pour le montant des cotisations ou le montant des assiettes qui sont actuellement calculés au franc le plus proche. La fraction d’euro égale ou supérieure à 0,50 sera comptée pour 1.
Jusqu’au 31 décembre, les seuils et les barèmes continuent à être exprimés en francs dans les textes réglementaires. Il est possible d’obtenir leur contre-valeur en euros par application des règles de conversion et d’arrondis à l’euro le plus proche. Même si ces contre-valeurs ne sont pas inscrites dans les textes législatifs ou réglementaires, ils font l’objet d’une communication dans des documents qui les officialisent comme les circulaires.
Avez-vous contacté le prestataire de logiciel de paie ?
– Avez-vous contacté le prestataire de logiciel de paie et précisé avec lui la mise à disposition de la version euro, les modalités de sa mise en oeuvre ?
– Avez-vous prévu de simuler les bulletins de paie en euros et de mesurer l’impact sur le net à payer des arrondis de conversion successifs de chaque ligne du bulletin de paie ?
– Envisagez-vous un ajustement de la paie en faveur du salarié en cas d’écart défavorable ?
– Avez-vous prévu d’informer vos salariés sur les modalités de calcul des bulletins de paie tout en euros ?
– A partir de quand comptez-vous établir les nouveaux contrats de travail en euros ?
– Avez-vous contacté les différents organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, etc.) afin de connaître leur date de passage à l’euro pour les déclarations, versements… ?
– Avez-vous prévu de former l’ensemble de votre équipe à la pratique de l’euro au quotidien (comptoir, affichage de prix, argumentaire client…) ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)