Salaires : le Smic plutôt que la grille

© Getty Images/iStockphoto

Salaires Réservé aux abonnés

Salaires : le Smic plutôt que la grille

Publié le 16 décembre 2022
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

La revalorisation du Smic le fait passer devant le plus bas salaire de la grille des salariés de l’officine. Les rémunérations des coefficients 100 à 200 seront alignées sur ce montant en attendant une prochaine augmentation de la branche.

A la suite de la publication par l’Insee de l’inflation, le montant du salaire minimum de croissance (Smic) sera revalorisé de 1,8 % à compter du 1er janvier 2023. Cette revalorisation automatique, prévue par le code de travail, aligne les rémunérations des salariés de l’officine du coefficient 100 à 200 inclus à ce nouveau salaire.

Application du nouveau Smic sur le bulletin de janvier

A compter du 1er janvier 2023, le Smic brut pour un salarié à 35 heures par semaine sera de 1709,28 € par mois, soit 11, 27 € de l’heure. Or la grille des salaires à l’officine fixe un salaire inférieur pour les coefficients 100 à 200 inclus. Ces derniers sont donc alignés sur le Smic, jusqu’à une prochaine augmentation par la branche.

Ainsi, à compter du 1er janvier, les salariés dont le coefficient est égal ou inférieur à 200 ne seront plus payés par rapport à la grille mais percevront le montant du Smic. Les salariés au coefficient supérieur ne seront pas augmentés.

Les négociations de la branche remises à 2023

L’ensemble des salaires à l’officine seront négociés au début de l’année 2023. Les premières négociations du 5 décembre se sont soldées par un échec. Prochain rendez-vous pour la branche courant janvier.

Publicité