Salaires à l’officine : le Smic en hausse, mais le point ?

© Getty Images/iStockphoto

Salaires à l’officine : le Smic en hausse, mais le point ?

Publié le 5 janvier 2024
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le décret du 20 décembre 2023 publié au Journal officiel le 21 décembre augmente le Smic de 1,13 %. Depuis le 1er janvier 2024, la grille des rémunérations à l’officine est rattrapée par cette augmentation.

Pour 2024, le montant du Smic horaire est de 11,65 € brut soit 1766,92 € brut pour un salarié à temps complet (35 heures par semaine).

Cette augmentation profite aux salariés de l’officine ayant un coefficient compris entre 100 et 220 inclus. En effet, la grille de rémunération négociée par les partenaires sociaux prévoyait un salaire inférieur à ce minimum. Ces salariés verront donc leur rémunération augmenter au mois de janvier.

Pour les autres collaborateurs, les partenaires sociaux devraient se réunir à la fin du mois pour échanger entre autres sur la valeur du point. En coulisse, côté employeurs, il se dit que « l’augmentation du Smic étant inférieure aux prévisions, il pourrait y avoir une petite marge de négociation ». Les représentants des salariés vont en effet demander une revalorisation des salaires. « En janvier, les négociations avec l’Assurance maladie devraient avoir avancé, les employeurs devraient être en mesure de valoriser les salaires », espère Christelle Degrelle, représentante de la CFE-CGC pour les négociations salariales. « La pénurie de salariés à l’officine s’explique en partie par les salaires, mais les négociations sur la valorisation des coefficients ont été arrêtées sur décision de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), remarque Olivier Clarhaut représentant de FO pour la pharmacie d’officine. Il faut que l’implication et le professionnalisme des équipes soient reconnus. »

Publicité