- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Revalorisation salariale en pharmacie d’officine : la patience est de mise !

© Getty Images
Revalorisation salariale en pharmacie d’officine : la patience est de mise !
Le 17 novembre 2023, les syndicats d’employeurs ont claqué la porte des négociations portant sur la revalorisation de la grille des salaires engagées début septembre. En cause, l’absence de réponses de la Caisse primaire d’Assurance maladie sur l’ouverture des négociations conventionnelles.
Les deux syndicats patronaux, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estiment tous deux que l’économie actuelle de l’officine ne permet pas de soutenir une nouvelle augmentation des indices de rémunération fixés par la grille de salaires. « Les réunions sur une éventuelle réforme des coefficients et des salaires avaient pourtant été lancées à l’initiative de la FSPF en septembre », note Olivier Clarhaut, représentant de Force ouvrière (FO) pour l’officine.
Pas de nouvelles augmentations de salaire d’ici les neuf prochains mois
Désormais, les 120 000 salariés de la branche sont priés d’attendre le résultat des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie pour espérer bénéficier d’une nouvelle revalorisation des salaires. « Cette attente risque de durée au moins neuf mois en raison des délais de réunion, d’écriture et de publication », prévient d’emblée Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. De son côté, Philippe Denry, vice-président de la FSPF, affirme qu’il ne faut pas se tromper de responsable : « Cette situation est le fait du directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ! » « En 2023, nous avons joué le jeu. Les salariés de la branche ont été augmentés pour faire face à l’inflation. Aujourd’hui, c’est au tour du gouvernement de faire un pas vers nous », renchérit Pierre-Olivier Variot.
- Salaires en officine : juste après l’augmentation de 2024, celle de 2025 presque signée
- Cannabis thérapeutique : un pas de plus vers une généralisation
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- Sanctionnée pour s’être installée trop rapidement à proximité de son ancienne officine
- Analogues du GLP-1 : les points clés du nouveau dispositif
- Pharmacie coopérative : Armand Pinton dévoile ses priorités pour 2025
- Mieux délivrer Izalgi, antalgique de palier II
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?

