- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Revalorisation des salaires : l’USPO souhaite une reprise des négociations, sans attendre…
![Revalorisation des salaires : l’USPO souhaite une reprise des négociations, sans attendre…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/3281e3c89dbf07e64b3540598250a.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Revalorisation des salaires : l’USPO souhaite une reprise des négociations, sans attendre…
Alors que les négociations portant sur une éventuelle revalorisation de la grille des salaires des officinaux ont été suspendues par les deux syndicats patronaux, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), faute d’avancée perceptible sur le volet économique des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO, a fait savoir vendredi 24 novembre 2023 qu’il souhaitait désormais « que ces négociations se poursuivent afin de respecter le dialogue social ».
Objectif : réduire le délai sans augmentation de salaire pour les équipes officinales
« Cette négociation, certes nécessaire, représente pour le réseau un surcoût de 170 millions d’euros. Si un accord était trouvé avec les représentants des salariés sur une nouvelle revalorisation de la grille des salaires, il ne pourrait entrer en vigueur qu’après les négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. », a-t-il ajouté. Au même titre que la FSPF, il estime que l’économie officinale est trop fragile actuellement pour supporter de nouvelles augmentations de charges salariales. Mais, à l’inverse, il se dit prêt « à mener les deux négociations en parallèle afin de gagner du temps sur la mise en application », ce qui permettrait peut-être de réduire le délai de neuf mois minimum sans augmentation comme annoncé dans notre article « Revalorisation salariale en pharmacie d’officine : la patience est de mise ! », paru jeudi 22 novembre. De son côté, la FSPF veut que l’Assurance maladie prévoie une enveloppe dédiée à la revalorisation de la grille des salaires des officinaux dans les négociations conventionnelles.
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)