- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Rémunération : l’Assurance maladie accepte d’ouvrir une nouvelle négociation conventionnelle !
![Rémunération : l’Assurance maladie accepte d’ouvrir une nouvelle négociation conventionnelle !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/11/99cb7ac61c5d5be07d4e229c21bc0.jpg)
© Séance de négociation - Pixabay
Rémunération : l’Assurance maladie accepte d’ouvrir une nouvelle négociation conventionnelle !
Jugeant l’avenant n° 11 à la convention nationale pharmaceutique insuffisant, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande depuis plusieurs mois l’ouverture de nouvelles négociations sur la rémunération. Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux parisiens du syndicat, jeudi 7 novembre, son président, Philippe Besset, a annoncé que Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), avait accédé à sa revendication, la première réunion étant programmée le 14 novembre.
« L’Assurance maladie a proposé aux syndicats pharmaceutiques d’ouvrir une nouvelle négociation par voie d’avenant à la convention pharmaceutique afin de rééquilibrer les paramètres économiques de l’avenant n° 11 », livre-t-il. L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) participera à la négociation.
La FSPF sera-t-elle pour autant entendue sur sa demande d’augmentation des honoraires de dispensation ? « Je ne conteste pas le gain sur la marge de dispensation et les honoraires, sur les neuf premiers mois de 2019 et selon notre analyse, il serait même de 90 millions d’euros, soit un tiers de plus que les 60 millions annoncés, indique Philippe Besset. Mais en 2018, le réseau a perdu 174 millions d’euros en raison de l’impact des baisses de prix, en 2019, il perd sur la rémunération sur objectifs sur santé publique (ROSP) sur les génériques, la ressource du CICE et il va perdre en 2020 l’excédent d’honoraires de médicaments spécifiques que compte récupérer l’Assurance maladie. » Avec ce train de mesure, la FSPF estime que la rémunération du réseau finira à – 2 % au 31 décembre 2021 par rapport à 2016, l’année de référence retenue dans l’avenant n° 11.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)