- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- LGO : les retraits et rappels de produits de santé en direct
![LGO : les retraits et rappels de produits de santé en direct](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/789dfba6b06aa3d5dbecb2f99165d.jpg)
© Getty Images
LGO : les retraits et rappels de produits de santé en direct
À compter du 28 octobre 2024, les pharmaciens bénéficieront d’un accès direct aux alertes concernant les retraits et rappels de produits de santé via leur logiciel de gestion d’officine (LGO), grâce au portail Alerte Produit Santé (APS).
APS a été conçu en réponse à une problématique partagée par l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution des produits de santé, incluant fabricants, distributeurs, grossistes-répartiteurs, dépositaires, ainsi que les pharmaciens d’officine et hospitaliers. Ces derniers ont constaté la nécessité d’un système fiable et sécurisé pour recevoir des informations sur les retraits et rappels. Développé par ACLsanté, une association regroupant notamment la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), APS vise à améliorer le dialogue entre les différents acteurs et à garantir un accès optimal aux informations relatives aux produits de santé.
Accès aux informations cruciales
Les alertes couvriront un large éventail de produits, incluant dispositifs médicaux, denrées alimentaires à des fins médicales spéciales, cosmétiques, compléments alimentaires, biocides et produits vétérinaires. Toutes les informations pertinentes pour le retrait ou le rappel d’un produit seront intégrées sans coût supplémentaire. Cela permettra aux pharmaciens de réagir rapidement en bloquant et en mettant en quarantaine le produit concerné, assurant ainsi une protection optimale pour les patients.
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)