- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Indemnités Covid-19 : le nouveau directeur de la Cnam plus reconnaissant que son prédécesseur ?
![Indemnités Covid-19 : le nouveau directeur de la Cnam plus reconnaissant que son prédécesseur ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/09/d1470e0224ccfc0b03329c6e967c3.jpg)
© Cnam, indemnité Covid, masques, USPO, FSPF - Pixabay
Indemnités Covid-19 : le nouveau directeur de la Cnam plus reconnaissant que son prédécesseur ?
Les deux syndicats pharmaceutiques ont rencontré ce matin, mercredi 15 septembre, Thomas Fatome, le nouveau directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), pour finaliser le montant de l’indemnisation spécifique destinée à valoriser l’implication des pharmaciens et leurs activités pendant le confinement. Les contours de cette indemnité ont été redéfinis. Thomas Fatome semble faire preuve de plus de largesse que son prédécesseur, Nicolas Revel, en reconnaissant quatre actions spécifiques à récompenser : la distribution des masques de protection de la dotation Etat aux professionnels de mi-mars à début juin, la dispensation des médicaments ayant fait l’objet d’une rétrocession hospitalière, le travail supplémentaire inhérent au renouvellement des traitements chroniques à partir d’ordonnances périmées et la dispensation à domicile des médicaments pendant le confinement.
« Le montant de cette indemnité est toujours en cours de négociation mais le directeur de la Cnam nous fera savoir sa réponse sous 48 heures », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a clairement fait savoir qu’il ne discutera pas du montant de cette récompense, quel qu’il soit. Il préfère porter la négociation avec le ministère de la Santé et l’Assurance maladie sur l’annulation des sanctions financières subies par la profession et la revalorisation financée par l’Etat des rémunérations des salariés de l’officine.
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ne pourra donc compter que sur lui-même pour obtenir l’indemnisation la plus élevée. « Cette prime devra être d’un montant unique par pharmacie, sinon on ne s’en sortira pas », plaide-t-il.
Quid de la distribution des masques
Second sujet abordé : la distribution des masques aux patients atteints du Covid-19, aux personnes contacts et aux patients à très haut risque médical, alors que celle des masques issus du stock Etat pourra aller jusqu’au 30 octobre et que, à compter du 4 octobre, Santé publique France n’approvisionnera plus les grossistes-répartiteurs en masques chirurgicaux et FFP2. « L’objectif est d’organiser un tuilage, c’est-à-dire de commencer un nouveau dispositif de distribution pendant que le précédent existe toujours afin d’éviter des ruptures », explicite Philippe Besset. Et de préciser : « le pharmacien achètera des masques qui feront l’objet d’un tarif de remboursement ». Pour ce travail, le pharmacien pourrait percevoir une marge et/ou un honoraire de dispensation.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)