- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Evolution de la grille des salaires : c’est insuffisant pour faire rêver !
![Evolution de la grille des salaires : c’est insuffisant pour faire rêver !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/2500f8e1643596f81d147036af853.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Evolution de la grille des salaires : c’est insuffisant pour faire rêver !
Au lendemain de l’ouverture des négociations avec les chambres patronales sur la refonte de la grille de classification des salaires de la pharmacie, la première réaction des syndicats de salariés oscille entre satisfaction et déception. Explications…
« Nous nous réjouissons de voir que les chambres patronales ont enfin pris conscience qu’il fallait faire quelque chose pour tenter de redonner un peu d’attractivité aux métiers de la pharmacie, en agissant notamment sur le déroulement des carrières et l’évolution des salaires. Le problème, c’est que la proposition de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ne permet pas de faire rêver les gens et à les inciter davantage à venir travailler en pharmacie. », résume Olivier Clarhaut, le secrétaire fédéral de la branche Pharmacies d’officine de Force Ouvrière. Le ton est le même au sein de la branche Santé libérale et CFDT Santé-Sociaux : « La proposition de la FSPF laisse entrevoir une première réponse aux besoins de la branche sur le manque de personnel, sur l’attractivité, et les évolutions de carrière. Mais c’est encore trop juste ! », selon Stevan Jovanovic, son secrétaire fédéral.
Des perspectives d’évolution encore trop lentes
La suppression des premiers niveaux de coefficient n’a, pour Olivier Clarhaut, rien d’un cadeau. « Elle ne fait qu’entériner une situation existante puisqu’ils ne sont déjà plus utilisés par les employeurs, lesquels sont obligés de rémunérer au-dessus de la grille pour attirer les candidats, explique-t-il. J’ai aussi fait remarquer lors de la réunion que s’il fallait encore attendre plusieurs années pour progresser de 10 points d’un coefficient à un autre, cela représentait 76 € de salaire brut mensuel pour les préparateurs. Cela ne paie même pas un plein d’essence ! Nous sommes donc encore loin du choc d’attractivité promis. » Stevan Jovanovic prévoit d’ores et déjà d’arriver à la prochaine réunion, fixée au 23 octobre 2023, avec des contre-propositions pour faire évoluer les carrières à l’officine encore plus rapidement.
![Transactions d’officines : tendances et prix de vente moyens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/transactions-680x320.jpg)
![Achats en officine : un enjeu stratégique face à l’inflation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/6b547c1873d844dc586056072b68d-680x320.jpg)
![Prendre soin de l’e-réputation de son officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/079798b81a8923a813e33af1f6b77-scaled-680x320.jpg)