Complémentaires santé : la quasi-totalité des entreprises « aux normes » en janvier

© Près de la totalité des employeurs considèrent que leur entreprise sera aux normes s’agissant de la généralisation des complémentaires santé au 1er janvier 2016. - © D. R.

Complémentaires santé : la quasi-totalité des entreprises « aux normes » en janvier

Publié le 24 novembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La quasi-totalité des employeurs (96%) considèrent que leur entreprise sera aux « normes » concernant la généralisation des complémentaires santé collectives au 1er janvier 2016, selon un sondage Viavoice pour Le Figaro, France Info et Harmonie mutuelle, publié ce mardi 24 novembre.

Dans un peu plus d’un mois, les entreprises devront en effet proposer une couverture santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) à l’ensemble de leurs salariés en vertu de l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013.

Dans le détail, 90 % des patrons d’entreprises de plus de 50 salariés assurent que leur société « est ou sera aux normes », une proportion qui atteint 98 % pour les entreprises de 6 à 9 salariés.

Publicité

De leur côté, 77 % des salariés interrogés pensent que leur entreprise est ou sera aux normes, dont 86 % pour ceux qui travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés.

Si 70 % des salariés disent connaître la mesure, seulement la moitié déclare que « le sujet a été abordé officiellement » dans leur entreprise, contre 82 % des dirigeants.

Le dispositif représente « avant tout un investissement positif pour la santé des salariés » pour près de 60 % des salariés et des dirigeants, quand plus de 30 % d’entre eux y voient avant tout « une charge supplémentaire imposée aux salariés ».

Les deux tiers des salariés (63 %) espèrent « de meilleurs remboursements des soins », mais près d’un tiers des dirigeants (31 %) n’y trouvent « aucun bénéfice ».

Etude réalisée en ligne du 8 au 14 octobre auprès d’un échantillon de 1 001 salariés (secteurs public et privé) représentatif de la population salariée en France métropolitaine (méthode des quotas) et par téléphone du 8 au 30 octobre auprès de 305 dirigeants d’entreprise (secteur privé).