Augmentation de salaire : rien en octobre, mais en novembre ?

© Getty Images

Augmentation de salaire : rien en octobre, mais en novembre ?

Publié le 24 octobre 2024
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Une nouvelle séance de négociation de la valeur du point pour l’année 2024 s’est tenue ce jour entre les représentants des employeurs et des salariés. Si aucun accord n’a été signé aujourd’hui, la porte est restée entrouverte pour les mois à venir.

Du côté des employeurs, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a initialement proposé une augmentation de la valeur du point à 1,5 % applicable au 1er novembre 2024, avant de la porter à 1,6 % après une suspension de séance. Tandis que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) est restée sur une hausse de 0,8 %, une proposition jugée insuffisante et rejetée par les syndicats de salariés lors de la précédente séance de négociations.

L’espoir d’une augmentation de salaires reporté à novembre 2024

Les syndicats ont ensuite échangé leurs propositions et contre-propositions autour d’une augmentation de 1,8 % du point applicable au 1er novembre aux seuls adhérents de la FSPF, puisque l’USPO n’est pour l’heure pas favorable à signer un tel accord. Les syndicats de salariés et d’employeurs se retrouveront donc le 18 novembre prochain pour signer ou non un accord sur cette base. La FSPF tiendra son Assemblée générale quelques jours avant.

Les syndicats de salariés mitigés

Stevan Jovanovic, secrétaire fédéral en charge de la branche santé libérale de la CFDT Santé-Sociaux estime que « cette proposition est insuffisante car elle ramène le salaire du préparateur à 70 € de plus que le Smic actuel alors qu’il est titulaire d’un bac +2 et que le montant du Smic va augmenter de 2 %. » Éric Sellini, représentant de la CGT, a lui annoncé qu’il ne signerait pas sur cette base. Quant à David Brousseau, le secrétaire général de la branche officine FO, il a indiqué qu’il souhaitait prendre « sa décision à tête reposée ».

Publicité