- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Retraite ›
- Retraites : les étapes clés pour la préparer
Première démarche à opérer lorsqu’approche l’heure de la retraite : créer son compte sur info-retraite.fr. « Sur ce site, le pharmacien peut accéder à son relevé de carrière. A partir de 55 ans, il est conseillé de le consulter régulièrement et de demander des corrections si certaines périodes ou activités sont manquantes. Attention, le site info-retraite.fr ne communique pas d’estimation relative à la retraite complémentaire de capitalisation de la CAVP. Il est donc nécessaire de réaliser celle-ci depuis le site Internet de la CAVP, à partir de son compte personnel », rappelle Laurence Marbot-Colonna, responsable de la relation avec les affiliés à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).
Faire sa demande en ligne
Un an avant de partir à la retraite, il convient de fixer la date de départ en prenant en compte le nombre de trimestres, la date à laquelle le pharmacien souhaite cesser son activité, et les droits auxquels il peut prétendre. « En général, il est conseillé d’effectuer sa demande unique de retraite en ligne depuis le site info-retraite.fr qui la transmettra à toutes les caisses de retraite auprès desquelles le pharmacien aura cotisé à titre obligatoire », précise Laurence Marbot-Colonna La CAVP propose à ses affiliés des rendez-vous avec des conseillers pour les aider à préparer leur départ à la retraite.
Checker toutes les lignes : les erreurs ne sont pas anecdotiques !
Marilyn Vilardebo, présidente d’Origami & Co, société de conseil dans le domaine des retraites pour les chefs d’entreprise invite d’ailleurs les pharmaciens à se pencher sérieusement sur la reconstitution de leur carrière avant de déposer leur demande de retraite. « Beaucoup de personnes nous consultant ont fait des études longues. Elles sont persuadées qu’elles ne pourront pas partir avant l’âge légal de 67 ans. Or, lorsque l’on analyse leurs carrières, on s’aperçoit qu’elles ont souvent cotisé pour des jobs d’été, pendant leur internat, ou lors des remplacements dans des pharmacies. Et comme sur 90 % des relevés de carrière, nous détectons en moyenne de six à huit erreurs, au final, ces pharmaciens se retrouvent à devoir acheter moins de trimestres qu’ils ne l’avaient envisagé », conclut-elle. Bonne nouvelle, non ?