Retraite Réservé aux abonnés

Quels sont les avantages pour un préparateur en pharmacie à se voir attribuer un coefficient 300 ?

Publié le 25 mai 2002
Mettre en favori

L’employeur qui le souhaite peut décider d’attribuer à un préparateur de son équipe le coefficient 300. Outre l’augmentation du salaire minimum conventionnel qui en découle, ce changement de coefficient entraîne la modification du statut du préparateur, qui passe ainsi du statut non cadre au statut d’assimilé cadre.

D’une part, le statut assimilé cadre permet au préparateur de bénéficier du régime de prévoyance des cadres (remboursement des frais médicaux, indemnisation des arrêts de travail…).

D’autre part, ce statut assimilé cadre a une incidence sur le calcul de la retraite du préparateur. En effet, le mode de calcul de la retraite obligatoire des salariés cadres et des salariés non cadres diffère (voir tableau).

Grâce à un dispositif de garantie minimale de points (GMP), les salariés assimilés cadres dont le salaire mensuel est inférieur au plafond de la Sécurité sociale acquièrent tout de même des points pour leur retraite complémentaire AGIRC. Cette dernière s’ajoutant à la retraite complémentaire Arrco, le préparateur voit ainsi le montant de sa retraite augmenté.

Publicité