- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Retraite ›
- Cotisations retraite : les revenus des titulaires en chute libre

© Getty Images
Cotisations retraite : les revenus des titulaires en chute libre
Selon la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), les revenus des titulaires auraient drastiquement baissé depuis 2022 impactant de fait les cotisations retraite.
« Nous avons échangé avec la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP). Les chiffres sont éloquents. Les revenus des titulaires auraient baissé de 12 % depuis 2022. Nous avons perdu 7 000 euros annuels par rapport à nos revenus de 2010 », relate Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO). Lors des négociations conventionnelles, le syndicat avait à de nombreuses reprises tiré la sonnette d’alarme sur la baisse des revenus des officinaux et estimait que le tendanciel de croissance présenté par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) était biaisé.
L’impact des dividendes
« La Cnam n’a pas voulu entendre nos difficultés économiques. Nous avions pourtant apporté différentes données chiffrées pour appuyer notre argumentaire auprès de l’organisme régulateur. La CAVP objective désormais de manière formelle une situation économique de plus en plus complexe à l’officine », poursuit Pierre-Olivier Variot. Certes, certains pharmaciens sont tentés de remonter leurs revenus en dividendes, mais ce phénomène existait déjà en 2010. « Par ailleurs, dans les années 2012-2016, la baisse était comprise entre 2 % et 4 %. Elle n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. En outre, l’intérêt de remonter des dividendes est limité à 10 % du capital. Au-delà, ils sont soumis à cotisation. A moins d’avoir mis un capital à 4 millions d’euros, on joue sur des montants pas forcément très élevés », poursuit Pierre-Olivier Variot.
Selon les projections de la CAVP, le réseau officinal devrait enregistrer d’ici les six prochaines années entre 4 000 et 5 000 fermetures de pharmacies.
- Salaires en officine : juste après l’augmentation de 2024, celle de 2025 presque signée
- Cannabis thérapeutique : un pas de plus vers une généralisation
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- Sanctionnée pour s’être installée trop rapidement à proximité de son ancienne officine
- Analogues du GLP-1 : les points clés du nouveau dispositif
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?

![[VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/installation-medecins-680x320.png)
![[VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/david-syr-680x320.png)