Droit des sociétés Réservé aux abonnés

« Je suis administrateur d’une coopérative de pharmaciens »

Publié le 12 septembre 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Difficile pour un pharmacien de mener sa barque sans disposer d’indicateurs de terrain, ce que peut fournir un organisme concentrateur technique. Au service de ses confrères, Eric Vals, titulaire en proche banlieue parisienne, est administrateur de la coopérative Ospharm.

Le goût d’entreprendre, certains pharmaciens l’éprouvent dès leur plus jeune âge. Au sortir de ses études, à la fin des années 1980, Eric Vals lance avec un copain de fac une marque de blouses pour l’officine. Originalité : ce sont les premières à être bicolores. La marque In Blue’s est ensuite revendue à son fabricant. En 1995, le pharmacien intègre une officine située boulevard Haussmann à Paris et en devient associé. Il gère alors cette entreprise qui a construit son modèle économique sur le service et le conseil et reste non affiliée à une enseigne. Un point de rupture intervient en 2014 et le pharmacien se retrouve adjoint en banlieue. A Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis, où un ami d’enfance est installé. « J’y ai découvert un village, une vraie vie de quartier, avec une clientèle respectueuse. » Après deux ans comme salarié, il reprend le flambeau. « Cela me convenait bien. A Paris, la concurrence est trop vive. » Son esprit d’entrepreneur le fait s’adapter à l’air du temps. « En quelques décennies, le métier a beaucoup évolué. Nos outils, nos relations avec les payeurs, les rapports humains et avec les patients ont changé. Même si leur rapport à la maladie et l’accompagnement dont ils ont besoin restent les mêmes. A nous d’être compétents dans ce que nous leur proposons et compétitifs sur les prix. » A cette fin, l’espace de vente est réorganisé, théâtralisé, le sens de circulation retravaillé. Gage de sérénité, un aquarium est installé dans l’officine…

Les opportunités d’un séminaire

Mais comment s’engager davantage dans le métier ? Auprès de l’Ordre des pharmaciens, où il exerce deux mandats comme conseiller régional. Et puis Eric Vals s’intéresse à la formation. C’est ainsi qu’en 2018 il embarque pour un séminaire en Grèce, organisé par Ospharm. « A cette occasion, j’ai échangé avec Dominique Rémaud et Pierre Raoult, les créateurs et administrateurs de la coopérative. Le courant est passé et ils m’ont proposé de devenir administrateur à mon tour. » Coopérative créée dans l’ouest de la France il y a une quarantaine d’années, Ospharm regroupe 7 000 pharmaciens. Elle est organisme concentrateur technique, éditeur de logiciel de gestion officinale et organisme de formation. C’est sa connaissance déjà ancienne du logiciel de gestion officinale (LGO) Pharmaland qui a intéressé les dirigeants. Le pharmacien est donc désigné administrateur en septembre dernier. « En tant que titulaire, je perçois ce qui est important pour mes confrères : leur proposer des outils pour orienter leurs décisions, comme l’information sur les prix pratiqués dans leur zone de chalandise, des statistiques sur le taux de substitution. Il faut aussi leur permettre de traiter leurs propres données. »

BIO Eric Vals

1987 Diplômé de la faculté de pharmacie de Paris V

1995 Rejoint la pharmacie Vicario, boulevard Haussmann à Paris

2017 Devient titulaire de la Grande Pharmacie Garibaldi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Publicité