- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Taxe lapin, dispensation à l’unité… : Frédéric Valletoux maintient les positions de l’exécutif pour faire des économies
![Taxe lapin, dispensation à l’unité… : Frédéric Valletoux maintient les positions de l’exécutif pour faire des économies](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/f2a069db87a20af79d6cf3dfa95f1.jpg)
© Getty Images
Taxe lapin, dispensation à l’unité… : Frédéric Valletoux maintient les positions de l’exécutif pour faire des économies
Invité de France Inter dimanche 3 mars 2024 à l’émission Questions politiques de Carine Bécard, Frédéric Valletoux, le nouveau ministre délégué chargé de la santé et de la prévention s’est exprimé sur les réformes à venir. La question de la dispensation à l’unité (DAU) a été débattue. Et le gouvernement semble vouloir en maintenir le déploiement.
Lors de son entretien à France Inter, dimanche 3 mars, Frédéric Valletoux, nouveau ministre délégué chargé de la santé et de la prévention a expliqué vouloir se pencher sur certains points du système de santé. Il a notamment expliqué maintenir le déploiement de la dispensation à l’unité. « Je suis allé avec Catherine Vautrin (NdlR ministre de la Santé) visiter une pharmacie. Ce dispositif est donc possible. Il faut en trouver les modalités. » L’objectif, selon l’exécutif étant d’éviter une « gabegie » collective. « On a tous dans nos placards des boîtes de médicaments non utilisées, le problème est que ça représente derrière des millions de médicaments représentant eux-mêmes peut-être des centaines de millions d’euros. Il faudrait qu’on gère différemment : délivrer des médicaments à l’unité, c’est sans doute une possibilité. On souhaite y travailler avec les pharmaciens. »
Veto des syndicats sur la DAU
Jusqu’à présent les deux syndicats majoritaires (la FSPF et l’USPO) se sont toujours prononcés contre la DAU estimant la procédure chronophage et antiécologique. La DAU imposant notamment une multiplication des emballages et des contenants. En revanche, les pharmaciens avancent avec les industriels sur la question de nouveaux conditionnements plus adaptés à la réalité des prescriptions.
Une taxe lapin pour les rendez-vous non honorés
Le ministre a aussi évoqué la possible mise en place d’une « taxe lapin » pour les rendez-vous non honorés pris depuis les plateformes médicales. Mardi 13 février, une proposition de loi a été déposée par 17 députés de la majorité afin d’offrir la possibilité aux médecins de déclarer à l’assurance maladie les patients ne s’étant pas présentés au rendez-vous. Selon lui, cette taxe pourrait se présenter sous la forme d’une petite « pénalité financière ».
Les ALD dans le viseur
Frédéric Valletoux a aussi insisté sur la nécessité de revoir le dispositif des ALD mis en place dans les années 80 et désormais à l’origine de 2/3 des dépenses de santé. « Le montant des prises en charges par l’assurance maladie a considérablement augmenté ces dernières années. Pour assurer la pérennité et la stabilité de notre système de santé nous ne devons pas dépenser moins mais mieux. », expliquait-il. Pour l’instant, les pistes envisagées sont encore imprécises. Le ministre n’a pas spécifié de manière claire s’il préconisait une diminution du nombre de personnes prises en charge ou encore une modulation du remboursement de certains frais de santé en fonction des revenus.
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)