• Accueil
  • Législation
  • Dispensation
  • Si le médecin prescrit « paracétamol 1 g », dois-je délivrer le générique ou puis-je délivrer un princeps de type Doliprane ou Dafalgan ?
Dispensation Réservé aux abonnés

Si le médecin prescrit « paracétamol 1 g », dois-je délivrer le générique ou puis-je délivrer un princeps de type Doliprane ou Dafalgan ?

Publié le 23 mars 2013
Par Damien Lacroix et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Réponse : L’article L. 5125-23 du Code de la santé publique (CSP) précise que « le pharmacien ne peut délivrer un médicament ou produit autre que celui qui a été prescrit, ou ayant une dénomination commune différente de la dénomination commune prescrite, qu’avec l’accord exprès et préalable du prescripteur, sauf en cas d’urgence et dans l’intérêt du patient ». Par conséquent, l’ordonnance étant rédigée en dénomination commune, le pharmacien pourrait délivrer n’importe quelle spécialité contenant 1 g de paracétamol. En revanche, selon l’article R. 5125-55 du CSP, une prescription rédigée en dénomination commune doit comporter au minimum le dosage, la forme et voie d’administration. Dans ce cas, la prescription aurait dû au moins comporter la forme pharmaceutique (sachets, gélules, comprimés effervescents, comprimés secs…). Quoi qu’il en soit, le Code de la Sécurité sociale précise que le pharmacien doit délivrer le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l’ordonnance (article R. 162-20-6). Si le patient souhaite une marque en particulier, il est préférable qu’elle soit indiquée sur l’ordonnance pour que le pharmacien soit sûr d’être remboursé. Attention, pour une ordonnance de Doliprane ou de Dafalgan, la substitution n’est pas autorisée tant qu’il n’existe pas de groupe générique pour le paracétamol, sauf accord préalable du prescripteur !

Source : CNAM, legifrance.gouv.fr

www.WK-Pharma.fr

Voir la liste des groupes génériques (rubrique comptoir/dictionnaires et répertoires.

Publicité