- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Repatha et Praluent : prescription soumise à demande d’accord préalable
![Repatha et Praluent : prescription soumise à demande d’accord préalable](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/12/058b3e0a8d44243f82f2f04fb5be1.jpg)
© Repatha, Praluent, demande d’accord préalable, Ameli Pro - Pixabay
Repatha et Praluent : prescription soumise à demande d’accord préalable
Comme annoncé le 7 décembre (lire notre actualité ici), deux arrêtés conditionnant la prise en charge des spécialités Repatha (evolocumab) et Praluent (alirocumab) à la procédure de demande d’accord préalable ont été publiés au Journal officiel du 8 décembre 2020. Le médecin prescripteur doit établir cette demande de manière dématérialisée via le téléservice d’Ameli Pro. En attendant que ce service soit opérationnel, la demande peut être établie par courrier à partir du formulaire « Demande d’accord préalable Alirocumab ou Evolocumab – Classe des anti-PCSK9 ». La caisse doit répondre sous 15 jours ; au-delà son silence vaut accord de prise en charge.
L’accord mentionné sur la prescription issue du téléservice ou formalisé sur une attestation de prise en charge transmise à l’assuré vaut prescription d’un médicament d’exception.
Un refus doit être motivé et notifié à l’assuré. Dans ce cas, la prescription du médecin doit alors porter la mention « non remboursable ».
Pour l’officine, l’arrêté précise que « le pharmacien est tenu d’agir conformément à l’avis du service du contrôle médical. En l’absence de service permettant la consultation dématérialisée des avis rendus par le service du contrôle médical, le pharmacien constate l’accord du service du contrôle médical mentionné sur l’attestation de prise en charge ou sur la prescription issue du télé-service fournie par l’assuré. »
La mesure est applicable à partir du 15 décembre.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)