- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Renouvellement exceptionnel : et si le pharmacien délivrait un mois entier de traitement ?
![Renouvellement exceptionnel : et si le pharmacien délivrait un mois entier de traitement ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/ea00e5e081336000b598d9e81351d.jpg)
Renouvellement exceptionnel : et si le pharmacien délivrait un mois entier de traitement ?
Autoriser le pharmacien à dispenser les médicaments mais aussi les dispositifs médicaux pour un mois de traitement dans le cadre du renouvellement par procédure exceptionnelle, au lieu d’une boite de médicament par ligne d’ordonnance : c’est l’amendement adopté par les sénateurs le 16 novembre dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 en première lecture.
« Pendant le confinement, les pharmaciens d’officine ont été autorisés à renouveler les traitements chroniques mais également les médicaments hypnotiques, anxiolytiques, les traitements substitutifs aux opiacés mais également les dispositifs médicaux sous certaines conditions, est-il exposé dans l’amendement déposé. Les récentes données partagées par l’Assurance maladie soulignent la stabilité de la dispensation de ces traitements pendant le confinement. Il n’y a pas eu, pendant cette période, de diminution ou d’augmentation de la dispensation, témoignant ainsi du rôle majeur des pharmaciens pour assurer la continuité des traitements en toute sécurité. »
En pratique, le pharmacien pourra désormais délivrer, à partir d’une ordonnance renouvelable pour traitement chronique expirée, pour un mois supplémentaire les médicaments ainsi que, et c’est nouveau, bandelettes, lancettes, capteurs, etc. pour permettre la continuité des soins d’un patient diabétique, par exemple, à condition d’en informer le médecin.
Les médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants ainsi que les psychotropes ou substances susceptibles d’être utilisées pour leur effet psychoactif dont la durée est limitée étaient déjà exclus du renouvellement par la procédure exceptionnelle. Ils ne sont donc toujours pas concernés.
Le texte a cependant encore quelques étapes à franchir : les parlementaires n’ayant pas trouvé d’accord en commission mixte paritaire ce 17 novembre, le projet de loi est renvoyé à l’Assemblée nationale en nouvelle lecture.