- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- PrEP : primo-prescription bientôt élargie
![PrEP : primo-prescription bientôt élargie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/1fdbca7aab584f849f1144357c59c.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
PrEP : primo-prescription bientôt élargie
La Haute Autorité de santé (HAS) s’est déclarée favorable à la première prescription de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) par tout médecin, y compris en ville. Cette primo-prescription est pour l’instant réservée à un médecin expérimenté exerçant à l’hôpital ou dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Or la crise sanitaire actuelle « a entraîné des retards de dépistage, une diminution des instaurations de la PrEP et fragilisé le suivi des personnes exposées au VIH », constate la HAS. Elle recommande donc que tout médecin intéressé par la prévention du VIH puisse prescrire initialement et renouveler la PrEP.
Pour accompagner les praticiens dans cette démarche, la HAS publie des Réponses rapides « Prophylaxie du VIH par ténofovir disoproxil / emtricitabine dans le cadre de l’urgence sanitaire », rappelant entre autres les contre-indications au traitement et les examens à pratiquer avant d’initier la PrEP. La première prescription de Truvada ou génériques est réalisée pour 1 mois, les renouvellements pour 3 mois.
Il est toutefois précisé que l’élargissement de la primo-prescription à tout médecin ne prendra effet « qu’à compter des modifications par l’ANSM des conditions de prescription et de délivrance des médicaments concernés. » Interrogée à ce sujet, l’Agence nationale de sécurité du médicament n’a pas encore donné de délai.
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)