- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- PRALUENT ET REPATHA PASSENT SOUS ACCORD PRÉALABLE
PRALUENT ET REPATHA PASSENT SOUS ACCORD PRÉALABLE
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
Depuis le 15 décembre, la prise en charge des hypocholestérolémiants anti-PCSK9 Praluent (alirocumab) et Repatha (evolocumab) est soumise à l’accord préalable du service du contrôle médical de la Sécurité sociale. La demande est faite par le médecin prescripteur soit via le téléservice d’AmeliPro, soit avec un formulaire papier spécifique. L’absence de réponse de l’Assurance maladie dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande vaut accord de prise en charge. Celui-ci est mentionné sur la prescription issue du téléservice ou formalisé sur une attestation de prise en charge transmise à l’assuré. La prescription issue du téléservice, tout comme le formulaire de demande d’accord préalable constituent alors une prescription conforme de médicament d’exception.
En cas de refus, le prescripteur en est informé et doit apposer la mention « Non remboursable » sur l’ordonnance. L’assuré reçoit également une notification de cette décision de l’Assurance maladie.
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)