Négociation sur la rémunération : la FSPF lance une consultation auprès de tous les pharmaciens

© Rémunération, honoraires, négociations, convention pharmaceutique, FSPF, avenant 11, USPO, assurance maladie, observatoire de suivi, dispensation adaptée, enquête - natasaadzic/iStock

Négociation sur la rémunération : la FSPF lance une consultation auprès de tous les pharmaciens

Publié le 18 novembre 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

A la veille d’une nouvelle rencontre entre les syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie, dans le cadre de la seconde réunion de l’année de l’observatoire du suivi de la rémunération officinale, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) – qui a claqué la porte des négociations et dénoncé « un traquenard » lors de la séance du 14 novembre dernier ­– lance une consultation nationale auprès de tous les pharmaciens d’officine, syndiqués ou non. Son objectif est de recueillir leur avis quant à la signature d’un nouvel avenant proposé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), entérinant une baisse de l’honoraire de dispensation pour ordonnances complexes et la suppression de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) RPPS pour un montant de 70 millions d’euros (environ 3000 €/an/pharmacie selon la FSPF). Cet avenant sanctuariserait également un gain pour l’économie officinale de 77,8 M€ par rapport au cadrage initiale de l’avenant n°11 à la convention pharmaceutique, dans la mesure où Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, renoncerait en échange à récupérer un excédent de surperformance des honoraires pour médicaments spécifiques de 147,8 millions d’euros en 2019 et 2020.

L’avenant prévoit notamment d’instaurer le principe de la dispensation adaptée, une intervention pharmaceutique s’inscrivant dans le bon usage, l’observance et la pertinence des soins. Le pharmacien aurait un intéressement à l’économie liée à l’adaptation de la dispensation, ce qui lui permettrait de ne pas perdre la totalité de la rémunération des médicaments qu’il ne dispense pas. Son déploiement se ferait quand la prescription électronique existera.

Les pharmaciens sont invités à répondre à deux questions (département d’exercice, d’accord ou pas d’accord pour signer cet avenant) mises en ligne sur le site de la FSPF, mais également sur les réseaux sociaux (twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram).

Publicité