- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Molnupiravir : les modalités de dispensation en pharmacie sont fixées
![Molnupiravir : les modalités de dispensation en pharmacie sont fixées](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/7a2711b0a612606f81f1660a37f6d.jpg)
Molnupiravir : les modalités de dispensation en pharmacie sont fixées
Les modalités de commande et de dispensation du molnupiravir, antiviral anti-Covid-19 indiqué chez des personnes à comorbidités, présentant au moins un facteur de risque de développer une maladie grave (obésité, plus de 60 ans, diabète, pathologies cardiaques) viennent d’être présentées par l’Assurance maladie aux syndicats pharmaceutiques. Ce médicament, qui sera disponible en officine normalement d’ici fin novembre, devra être administré chez ces personnes cibles en cas de Covid léger à modéré dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.
Pour pouvoir commander ce médicament issu du stock Etat, les pharmaciens devront préalablement s’inscrire sur le site du laboratoire (MSD) et rentrer les coordonnées du patient, ce qui déclenchera un numéro de commande à transmettre. L’approvisionnement des officines se fera directement par le laboratoire via le dépositaire CSP, y compris le dimanche comme le souhaite Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Pour éviter de créer de nouvelles chaînes de contamination, la dispensation à domicile sera possible.
Le molnupiravir nécessitant une ordonnance, mais aussi des précautions d’emploi chez les femmes en âge de procréer en raison du risque tératogène (contraception efficace, voire réalisation d’un test de grossesse), obeit à un circuit de délivrance s’inspirant de celui des antibiotiques en cas d’angine bactérienne avec les Trod angine.
- Premier circuit : le patient présentant des symptômes se rend d’abord à l’officine. Le pharmacien réalise un test antigénique (TAG) et en cas de résultat positif, adresse la personne chez son médecin pour qu’il lui prescrive le molnupiravir.
- Second circuit : le patient malade se rend directement chez son médecin qui lui prescrit une ordonnance d’antiviral, à délivrer par le pharmacien à la condition que le TAG soit positif.
Pour quelle rémunération ?
Quant à la rémunération du pharmacien, l’USPO a rejeté la proposition de l’Assurance maladie de 6,60 € jugée insuffisante. « Sous prétexte que le pharmacien n’achète pas ce médicament, l’Assurance maladie estime que seuls les honoraires de dispensation doivent s’appliquer », explique Pierre-Olivier Variot qui estime que toute commande d’antiviral doit déclencher une marge de dispensation.
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est du même avis que l’USPO mais, fidèle à ses principes, n’entend pas négocier le prix d’une mission qui relève de l’état d’urgence sanitaire. « Néanmoins, la rémunération moyenne d’une délivrance de médicament est de 11 euros », souligne-t-il.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)