Dispensation Réservé aux abonnés

La publicité autorisée sous conditions

Publié le 7 décembre 2013
Par Loan Tranthimy
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Les logiciels d’aide à la dispensation (LAD) d’officine peuvent-ils comporter de la publicité ? La réponse est oui, selon la dernière version du projet de décret fixant les modalités d’application de l’article 32 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. « La présence de publicités à caractère informatif et de conseil est permise sous réserve d’être activées par l’utilisateur et de répondre à des modalités d’affichage qui garantissent une couverture de la surface de l’écran au plus de 15 % et un emplacement limité aux angles de l’écran pour préserver à l’utilisateur une lecture de l’écran satisfaisante », indique le texte.

Malgré ces conditions, cette autorisation n’est pas du goût du Collectif Europe et Médicament qui réunit plus de 60 organisations du monde de la santé. Dans une lettre ouverte datée du 15 novembre adressée au ministère de la Santé, à la HAS, à l’ANSM et à l’Ordre des pharmaciens, l’organisation demande sa suppression. Une position partagée par l’Ordre des pharmaciens. Consulté sur ce projet de décret courant octobre, l’Ordre a répondu le 26 octobre. « La notion d’indépendance revêt à nos yeux la même importance que l’on soit prescripteur ou dispensateur », comfirme Xavier Desmas, président de la commission exercice professionnel de l’Ordre. Selon le projet de décret, la publicité est en effet interdite pour les logiciels d’aide à la prescription.

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