- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- La liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire s’allonge

© La liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire s’allonge
La liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire s’allonge
Le Journal officiel du 20 octobre publie la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire dans un arrêté du 12 octobre 2011 (ce dernier remplace l’arrêté du 12 octobre 2005 publié au J.O. le 8 novembre 2005).
Les sages-femmes ont dorénavant le droit de prescrire aux femmes en primo-prescription les contraceptifs sous toutes leurs formes et voies d’administration, les AINS en post-partum immédiat, les antiviraux en prévention des récurrences d’herpès génital en fin de grossesse, les médicaments homéopathiques, l’oxygène, le vaccin préventif contre les lésions du col de l’utérus… Elles peuvent également désormais prescrire aux nouveaux-nés les antifongiques locaux et de l’oxygène.
Enfin, un second arrêté daté du 12 octobre 2011 ajoute les dispositifs intra-utérins à la liste des dispositifs médicaux que les sages-femmes ont le droit de prescrire.
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)