La FSPF sur la rémunération : la marche arrière serait catastrophique

© Philippe Gaertner - DR

La FSPF sur la rémunération : la marche arrière serait catastrophique

Publié le 31 juillet 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Après analyse des chiffres IMS-Health Pharmastat du semestre passé pour l’officine, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), persiste à constater « sans le changement de mode de rémunération, nous serions dans une situation aujourd’hui bien plus difficile ».

Même si, selon lui, l’introduction des honoraires de dispensation à la boîte (0,82 euro) et pour ordonnance complexe (0,50 euro) « ne compense pas les décisions de baisse de prix industriel des médicaments prises depuis cette réforme ».


En réponse à ceux qui voudraient voir la réforme abolie ou bloquée, il alerte : « L’officine se priverait de plusieurs dizaines de millions d’euros dont elle ne peut absolument pas se passer ! » Philippe Gaertner regrette même de n’avoir pu passer d’emblée à l’étape un euro, souhait initial de la FSPF. « Le passage par l’étape intermédiaire l’a été à la demande du deuxième syndicat (l’USPO, NDLR) lors du protocole d’accord, ce qui aujourd’hui pénalise très fortement l’officine ». 

La volonté d’aller plus loin

Aux pharmaciens qui enverraient une lettre à la CNAM pour tenter de relancer les négociations, incités par « un autre syndicat » (l’USPO, NDLR), Philippe Gaertner adresse une mise en garde : « Bloquer la réforme entraînerait de facto une diminution de rémunération pour l’officine et l’abandon de l’honoraire à la boite ne signifierait pas la mise en place d’une autre forme de rémunération. Dans un système tripartite, conventionnel entre Assurance-maladie et profession, avec intervention de l’Etat au travers de l’arrêté de marge, il faut trouver les personnes volontaires et en capacité de signer. » Bien que les honoraires à la boîte ne détachent pas suffisamment la rémunération de l’officine des prix et des volumes pour Philippe Gaertner « la volonté politique va très clairement dans ce sens. C’est une étape prévue dans la convention vers l’introduction de l’honoraire à l’ordonnance, souhait que la FSPF partage depuis le début. »

Publicité

Un observatoire de la nouvelle rémunération

Il précise qu’avec ce nouveau système est prévu un paramètre d’ajustement qui n’existait pas auparavant : l’Observatoire sur la rémunération mené par les syndicats et les représentants de l’Assurance maladie, qui doit se réunir fin septembre. Il va permettre de faire des adaptations en fonction de ce qui a été réalisé. L’analyse se fera à partir des tableaux qui ont servi à la fixation des honoraires qui sous-estimaient l’impact des baisses de prix. En guise de conclusion, le président de la FSPF martèle que  « l‘honoraire ne change pas tout mais faire marche arrière serait catastrophique ».