- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Future convention pharmaceutique : déjà le temps des regrets
![Future convention pharmaceutique : déjà le temps des regrets](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/02/645791742722d722d0f05c1a7e1cc.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Future convention pharmaceutique : déjà le temps des regrets
Alors que les négociations sont en cours avec l’Assurance maladie sur la nouvelle convention nationale pharmaceutique, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pointe du doigt deux pirincipaux sujets d’insatisfaction.
Le premier regret de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) porte sur le pharmacien correspondant (en charge du renouvellement des ordonnances et de l’adaptation des posologies des traitements dans le cadre de la coordination des soins), qui reste uniquement circonscrit aux régions en sous-densité médicale en raison des limites de la réglementation actuelle.
Déception aussi sur la prise en charge des infections urinaires : le rôle du pharmacien se limite au dépistage, à soumettre un questionnaire au patient, à réaliser un TROD (test rapide d’orientation diagnostique via une bandelette urinaire), et à adresser le patient chez le médecin si une antibiothérapie est nécessaire. Le tout pour 5 € (hors prix de remboursement de la bandelette). Donc, pas de droit à la prescription pharmaceutique et à la dispensation sous protocole d’antibiotique dans les situations d’urgence.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)