- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation adaptée : ça commence ce 1er juillet
![Dispensation adaptée : ça commence ce 1er juillet](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/07/15eedc1c30be500d8bbbcdad0ba6a.jpg)
© dispensation adaptée, intervention pharmaceutique, ROSP, avenant 20 - DR
Dispensation adaptée : ça commence ce 1er juillet
Ce 1er juillet est officiellement lancée la dispensation adaptée, portée par l’avenant n° 20 à la convention pharmaceutique et définie comme « une dispensation efficiente renforçant le bon usage, l’observance, la lutte contre le gaspillage et la diminution du risque iatrogénique », mais sans modification ou adaptation de la prescription médicale sur la durée de traitement ou les molécules prescrites. Elle est présentée comme une « intervention pharmaceutique » (IP) visant à adapter la dispensation de traitements à posologie et à durée variables aux besoins du patient. Vingt-deux classes thérapeutiques sont concernées.
Concrètement, le pharmacien sera rémunéré sur ce qu’il ne délivre pas. Un code-traceur spécifique fixé à 0,10 € permet d’identifier chaque ligne de médicaments (et non le nombre de boîtes) intégralement ou partiellement non délivrée, en facturant le code acte DAD.
Les économies ainsi réalisées pour l’assurance maladie seront redistribuées à hauteur de 45 % aux officinaux, au prorata des interventions pharmaceutiques qu’ils auront déclarées.
La rémunération du pharmacien s’effectue sous forme de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), dont le calcul peut s’avérer complexe (voir ici et ici). La prime sera d’autant plus importante que les pharmaciens sauront se mobiliser collectivement (voir notre enquête ici).