- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à l’unité : ce qui attend les pharmaciens dès le 1er janvier 2022
![Dispensation à l’unité : ce qui attend les pharmaciens dès le 1er janvier 2022](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/526d2cd836f62d2af26bf5404508e-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dispensation à l’unité : ce qui attend les pharmaciens dès le 1er janvier 2022
Les projets de textes réglementaires dont Le Moniteur des pharmacies a eu copie précisent les conditions de réalisation de la dispensation à l’unité. Le projet d’arrêté confirme qu’elle sera cantonnée aux « spécialités de la classe pharmacothérapeutique des antibactériens à usage systémique. » Par exception, les médicaments délivrés aux patients non-voyants nécessitant une inscription en braille ne seront pas concernés par la délivrance à l’unité de comprimés, gélules et autres poudres pour suspension buvable en sachet-dose.
Le projet de décret, lui, décline les modalités d’exercice de la faculté de délivrance à l’unité de certains médicaments en pharmacie d’officine. Il précise notamment les modalités particulières de conditionnement, d’étiquetage, d’information du patient et les modalités de traçabilité des médicaments concernés.
La notice
Le pharmacien devra communiquer au patient par tout moyen les modalités d’accès à la notice dématérialisée (accès sur Internet, QR Code…) et, sur demande de ce dernier, fournir une notice imprimée. Lorsque le pharmacien dispensera les dernières unités figurant dans le conditionnement secondaire, ce dernier pourra être dispensé au patient avec la notice.
L’étiquetage
L’étiquette, imprimée par le pharmacien lors de la dispensation et apposée sur le conditionnement secondaire devra porter un certain nombre de mentions : nom de la spécialité, dosage et forme pharmaceutique, mention le cas échéant du destinataire, la ou les dénominations communes lorsque le médicament contient au maximum 3 substances actives, les éventuelles précautions particulières de conservation, date de péremption, numéro de lot, nom et prénom du patient, posologie et durée du traitement, date de délivrance, le nombre d’unités délivrées au patient et le numéro d’enregistrement par voie manuscrite ou par système informatisée. Toutes ces mentions portées sur l’étiquette devront être facilement lisibles, clairement compréhensibles et indélébiles.
Le conditionnement
Les unités de prise prélevées devront être reconditionnées dans un conditionnement secondaire adapté permettant d’assurer le transport et la conservation. Il devra donc être suffisamment solide et robuste pour exclure toute déperdition de son contenu. Seule exception : lorsque le nombre d’unités dispensées correspond au nombre d’unités figurant dans le conditionnement extérieur, le pharmacien pourra dispenser ce conditionnement extérieur. Enfin, le pharmacien devra veiller à ce que le conditionnement secondaire fourni ne contienne pas de spécialités de lots différents.
Un « non » pour l’USPO, un « oui » facultatif pour la FSPF
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) stigmatise la chronophagie et le coût de réalisation d’une dispensation à l’unité pour un résultat sur l’observance qui ne sera pas forcément garanti. « C’est une mauvaise réponse à une bonne question (l’antibiorésistance) », assène Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO qui estime que des résultats d’observance identiques peuvent être obtenus avec des conditionnements plus adaptés aux durées de traitement.
Dès lors que la délivrance à l’unité reste optionnelle pour le pharmacien qui juge, au cas par cas, de sa pertinence pour un patient donné, « il n’y a pas besoin de crier au loup sur ce qui doit rester une possibilité, car ce n’est pas une obligation, il faut toutefois rémunérer le pharmacien pour ce travail sinon cela ne se fera pas », prévient Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)