- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Bon usage du médicament : la dispensation de Foradil
![Bon usage du médicament : la dispensation de Foradil](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/89fb78eb2460060848fb1789859d9.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Bon usage du médicament : la dispensation de Foradil
Pour le grand public, la forme galénique « gélule » est associée à une voie d’administration orale. Or, certaines gélules sont utilisées pour l’administration de principes actifs par voie inhalée, au moyen d’un dispositif d’inhalation spécifique, telles que Foradil, Spiriva, Seebri, Miflasone ou encore Tobi Podhaler. La prise orale de gélules destinées à la voie inhalée fait l’objet de déclarations d’erreurs médicamenteuses et de demandes de renseignements auprès des centres de pharmacovigilance. Dans la majorité des cas, ces ingestions n’entraînent pas d’effets secondaires.
Les professionnels de santé doivent toutefois porter une attention particulière lors de la prescription et de la dispensation de ces traitements. Ainsi, le centre de pharmacovigilance d’Ile-de-France préconise de ne pas utiliser le terme « gélule » avec les patients mais de parler d’inhalation, d’attirer leur attention sur la mention « Ne pas avaler les gélules » inscrite sur le conditionnement du médicament et de réaliser une démonstration de l’utilisation du dispositif d’inhalation lors de la dispensation.
Il faut également recommander aux patients ou aux aidants de ne pas stocker les gélules pour voie inhalée dans un pilulier commun aux gélules pour voie orale.
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)