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Assurer le suivi des erreurs de délivrance
SENSIBILISER L’ÉQUIPE
• Lors de réunions avec l’équipe, présenter les enjeux d’un suivi des erreurs de délivrance :
• Apporter des notions de législation sur la responsabilité juridique des pharmaciens.
• Faire prendre conscience des risques, notamment liés à l’apparition de nouvelles molécules spécifiques, peu délivrées.
• Préciser clairement que cette démarche qualité ne doit pas avoir pour effet de sanctionner un collaborateur.
METTRE EN PLACE DES OUTILS
• Mettre à disposition de l’équipe, dans un classeur, des « fiches de relevés des erreurs » vierges qui seront remplies systématiquement à chaque erreur découverte.
• Attribuer une note de gravité selon les conséquences réelles ou potentielles de ces erreurs.
• Noter sur ces fiches les actions correctives entreprises et les archiver.
• Régulièrement, lors de réunions, analyser les fiches, chercher les causes de ces erreurs et mettre en œuvre des actions préventives.
• Etablir un tableau de suivi trimestriel des erreurs, affiché dans le back-office, et communiquer sur le nombre d’erreurs relevées à la baisse.
MENER UNE ACTION CORRECTIVE
• Contacter le collaborateur concerné par la délivrance.
• Analyser la situation :
• Déterminer le degré de gravité de l’erreur et en analyser les conséquences.
• Si le patient revient, vérifier la prescription du médecin, rechercher avec précision le contexte de la dispensation, rassurer sur les risques encourus par le patient et s’excuser.
• Si l’erreur a été découverte en interne, contacter le patient rapidement et lui demander d’interrompre le traitement s’il est débuté et de repasser très vite à la pharmacie. Le pharmacien peut aussi proposer de lui livrer les bons produits dans les meilleurs délais.
RECHERCHER LES CAUSES
• Déterminer dans quelles circonstances l’erreur a été détectée :
• Qui a détecté l’erreur ?
• Quel est le type d’erreur ?
• Confusion de nom ou de dosage, de forme galénique, mauvaise posologie…
• Oubli, produit mis par erreur dans le sac d’un autre client…
• Non-respect de règles de délivrance.
• Quelles sont les causes ?
• Erreur de lecture de la prescription.
• Produit inconnu ou confusion.
• Nom ou conditionnement très proche.
• Mauvais rangement.
• Dans le cas de génériques, confusion de DCI.
• Ordonnance mal rédigée.
• Environnement de la dispensation mal contrôlé.
• Réfléchir en groupe sur les moyens à mettre en œuvre pour que ces erreurs ne se renouvellent pas.
PRÉVENIR LES ERREURS
• Etablir avec l’équipe une procédure de primo dispensation et de renouvellement, suivie par tous, faire régulièrement des formations sur les nouveaux médicaments et établir des listes de situations à risques.
• Insérer dans le système informatique toutes les correspondances entre princeps et génériques.
• Sensibiliser aux risques liés aux conditionnements trop proches.
• Créer une liste des médicaments à risques ? (confusion de noms, marge thérapeutique étroite, dosages peu utilisés…) et la mettre régulièrement à jour.
À RETENIR
• Organiser des réunions d’équipe sur le suivi des erreurs de délivrance pour analyser les erreurs en commun.
• Pratiquer le double contrôle au comptoir ou faire contrôler a posteriori toutes les ordonnances délivrées dans la journée.
• Créer un petit groupe opérationnel au sein de l’officine qui assure le suivi des erreurs de délivrance.
• Former une personne dans l’équipe aux techniques de résolution des problèmes qualité car une erreur de délivrance est souvent liée à la conjonction de plusieurs facteurs.
• Utiliser le « Guichet d’erreurs médicamenteuses » (sur le site de l’Afssaps) comme support pour communiquer sur les erreurs de délivrance avec l’équipe.
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