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Assurance maladie : Les officines choisies pour relayer le message de la réforme

Publié le 13 novembre 2004
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Une fois n’est pas coutume, Philippe Douste-Blazy et son secrétaire d’Etat, Xavier Bertrand, ont choisi de présenter lundi dernier les principaux points de la réforme à venir dans une pharmacie. Le slogan, un rien optimiste : « C’est en changeant tous un peu qu’on peut tout changer. » Et le message a intérêt à passer fissa, tant le calendrier est serré : les principales mesures – contribution forfaitaire de 1 Euro(s), médecin traitant, phase pilote du dossier médical personnel – doivent être engagées au 1er janvier 2005.

« C’est en expliquant que nous modifierons les comportements », a martelé le ministre. Dans ce grand effort de pédagogie, les officines de France serviront de relais d’information : 20 millions de dépliants explicatifs vont y être incessamment distribués. Quatorze pages au format poche, en accordéon, sur lesquelles le patient pourra inscrire toutes les données utiles, et en particulier le nom de son nouveau médecin traitant. Solidarité et responsabilisation sont donc les maîtres mots et le message devra être relayé dans les pharmacies. « Plus de neuf Français sur dix font confiance à leur pharmacien », a rappelé le ministre, avant d’ajouter de façon sibylline que le bon travail réalisé sur les médicaments génériques ne dispensait pas « de faire attention aux marges arrière »

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