Aide à mourir : des précisions sur le lieu de dispensation du produit létal

© Getty Images

Aide à mourir : des précisions sur le lieu de dispensation du produit létal

Publié le 12 mars 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Interrogée ce mardi 12 mars dans la matinale de France Inter, la ministre du travail, de la Santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui porte le projet de loi sur « l’aide à mourir » présenté par Emmanuel Macron, a donné quelques éléments sur le circuit de distribution du produit létal aux patients.

La ministre a ainsi rappelé que la prescription d’un produit létal n’interviendra qu’après une concertation pluridisciplinaire et un temps de réflexion. Contrairement à certaines pratiques existantes notamment en Oregon (Etats-Unis) citées par la journaliste de France Inter, « le patient n’ira pas acheter [le produit prescrit pour l’aide à mourir] en pharmacie », précise la ministre, « Il viendra de la pharmacie des hôpitaux. Si la personne n’est pas dans une ville où il y a un hôpital, il peut être apporté à la pharmacie pour le donner au patient mais on ne va pas l’acheter. Il y a, à la fin de projet de texte de loi, tout un procédé écrit sur ce que l’on fait du produit si tout n’a pas été utilisé. »

Le texte doit faire l’objet aujourd’hui d’une réunion interministérielle avant d’être soumis au conseil d’Etat puis de passer en discussion devant l’Assemblée nationale.

Publicité