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Les bases de la communication interpersonnelle
N°3526 du 07 septembre 2024
Les nouvelles missions de l’officine imposent de travailler l’approche relationnelle avec le patient. Si certains ont un don naturel, la communication est un art qui s’apprend ! Des techniques simples permettent de construire une relation thérapeutique de qualité.

Tous les articles du dossier :

1/3 - La communication : poser les bases d’une relation thérapeutique efficace
Une relation interpersonnelle de qualité permet de rejoindre le patient dans son émotion et de poser les bases d’une relation thérapeutique efficace. Avec sa triple casquette de docteure en pharmacie, psychologue et formatrice en communication, Christelle Szedleski explique ses principes et propose des stratégies de mise en œuvre.

2/3 - L’écoute active : créer un climat de confiance au comptoir, propice à l’échange
L’écoute active est une technique de communication développée par le psychologue américain Carl Rogers fondée sur la personne. Son but est de se projeter dans le ressenti de l’interlocuteur et de lui montrer son attention afin de créer un climat de confiance propice à l’échange.

3/3 - Cas pratiques : 3 situations à l’officine pour s’exercer à bien communiquer
Savez-vous bien « brancher la prise » et « faire circuler le courant » ? Entraînez-vous aux principes de l’écoute active et de la communication interpersonnelle appliquer à des situations quotidiennes à l’officine.

L’essentiel à retenir sur la communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle est devenue un aspect central des nouvelles missions du pharmacien. Ces activités nécessitent non seulement une expertise scientifique, mais aussi une solide compétence relationnelle pour une prise en charge efficace du patient. La communication joue un rôle clé dans l’établissement de relations de confiance et dans la réussite des traitements.