Cahiers Conseil Réservé aux abonnés

« J’ai les jambes lourdes »

Publié le 29 septembre 2016
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Votre chapô ici

 

JE QUESTIONNE
Précisez la demande
« Que ressentez-vous exactement ? » et « Pouvez-vous me montrer vos jambes ? » permettent de vérifier qu’il n’y a pas de signes d’alerte.

Recherchez certains critères
 « Est-ce la première fois ? », « Portez-vous déjà des bas ? » et « Avez-vous pris quelque chose pour vous soulager ? » orientent le conseil.
 « Etes-vous suivi(e) pour une pathologie particulière ? » et selon le cas « êtes-vous enceinte ? » cernent les conseils associés.

 J’EVALUE
Les sensations de jambes lourdes sont le plus souvent bénignes. En plus de mesures d’hygiène de vie, le conseil d’un veinotonique et/ou d’une compression veineuse est du ressort officinal pour soulager. La compression est recommandée lors de la grossesse(1). Œdème et/ou rougeur, chaleur et douleur, signes évoquant une thrombose veineuse, nécessitent de consulter en urgence. Un avis ou un suivi médical est nécessaire si : varices, artériopathies ou antécédents de phlébite, port d’une compression médicale, traitements pouvant entraîner douleurs dans les jambes ou œdèmes (tamoxifène, certains anticancéreux dont hormones, statines, inhibiteurs calciques…).

JE PASSE EN REVUE
Veinotoniques
>Par voie orale. Les flavonoïdes ou citroflavonoïdes, les antioxydants de synthèse ou issus de plantes contribuent à renforcer la contractilité des veines et sont anti-inflammatoires. Exemples : rutine, diosmine, hespéridine, troxérutine, oligo-proanthocyanidines (OPC), vigne rouge, marronnier d’Inde, hamamélis, mélilot, petit houx, extraits d’écorce de pin des Landes (Pycnogénol)… L’heptaminol dans Ginkor Fort, associé à la troxérutine et au ginkgo biloba, vasorégulateur, est un cardiotonique qui favorise le retour veineux. Quen attendre ? Leur action, symptomatique, est d’efficacité modeste. Ils améliorent parfois les sensations de lourdeur et de douleur et limitent l’œdème orthostatique. Précautions : l’heptaminol peut augmenter la tension artérielle. Ginkgo biloba et mélilot potentialisent l’action des anticoagulants. Ne pas utiliser la reine-des-prés (dans Veinoflux…) en cas d’allergie aux salicylés. Ne pas associer médicaments ou compléments alimentaires entre eux. Diosmine, troxérutine, hespéridine et rutoside sont, utilisables lors de la grossesse(2).
>En application locale.…
> > S’abonner

Encadré : Le contexte
Les sensations de jambes lourdes sont le plus souvent les premières manifestations d’une insuffisance veineuse chronique (IVC), qui survient lorsque le réseau veineux ne peut plus assurer un drainage correct.
> Causes : varices ou retour veineux défaillant (anomalie des valvules créant une stase dans le réseau veineux superficiel, ankylose de la cheville, immobilisation…), maladie post-thrombotique après une thrombose veineuse profonde.
> Facteurs de risque : âge, sexe féminin, grossesse, obésité, antécédents familiaux de varices ou d’ulcères des membres inférieurs, sédentarité.
> Signes cliniques :
> > S’abonner

(1) Évaluation des dispositifs de compression médicale à usage individuel, utilisation en pathologies vasculaires, HAS, septembre 2010.
(2) Selon le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat).

À lire dans Porphyre n°526 d’octobre 2016